homechevron_rightLas étudechevron_rightPhysique

Indice du refroidissement éolien

Ce calculateur en ligne calcule l'indice du refroidissement éolien en utilisant la formule de refroidissement éolien du Canada

Vous pouvez en lire plus concernant le refroidissement éolien sur wikipedia mais, en résumé, le refroidissement éolien, ou indice du refroidissement éolien, ou facteur du refroidissement éolien, est la température de l’air ressenti sur la peau exposée du fait du vent. La température du refroidissement éolien n’est jamais plus élevée que la température de l’air et le refroidissement éolien n’est pas défini pour des températures élevées (au-dessus de 10°C).
La première formule du refroidissement éolien a été développée par Paul Allman Siple et Charles Passel travaillant en Antarctique avant la Deuxième Guerre Mondiale. Ensuite, la formule a évolué et ce calculateur utilise celle issue du
National Weather Service des USA

T_{wc}=13.12 + 0.6215 T_a-11.37 V^{+0.16} + 0.3965 T_a V^{+0.16}
Oo Twc est l’indice du refroidissement éolien, en Celsius, Ta est la température de l’air, V est la vitesse du vent en km par heure

La température du refroidissement éolien n’est définie que pour des températures inférieures ou égales à 10°C (50°F) et pour des vitesses du vent supérieures à 4,8 kilomètres par heure (environ 1,3 mètres par seconde).
Ce calculateur donne l’indice du refroidissement éolien pour une température de l’air et une vitesse du vent données et dessine également le graphique pour une température donnée où la vitesse du vent passe de 2 à 35 mètres par seconde. Ainsi, vous pouvez voir comment la vitesse du vent affecte le refroidissement éolien. Pour les plus curieux, 35 mètres par seconde à un numéro de Beaufort 12 - un ouragan et les autres valeurs sont les suivantes

Vitesse du vent : 1-2 nœuds (0,3-1,5 m/s) – Numéro de Beaufort 1 - Très légère brise
Vitesse du vent : 3-6 nœuds (1,5-3,3 m/s) - Numéro de Beaufort 2 - Légère brise
Vitesse du vent : 7-10 nœuds (3,3-5,5 m/s) - Numéro de Beaufort 3 – Petite brise
Vitesse du vent : 11-15 nœuds (5,5-8,0 m/s) - Numéro de Beaufort 4 – Jolie brise
Vitesse du vent : 16-20 nœuds (8,0-10,8 m/s) - Numéro de Beaufort 5 – Bonne brise
Vitesse du vent : 21-26 nœuds (10,8-13,9 m/s) - Numéro de Beaufort 6 – Vent frais
Vitesse du vent : 27-33 nœuds (13,9-17,2 m/s) - Numéro de Beaufort 7 – Grand frais
Vitesse du vent : 34-40 nœuds (17,2-20,7 m/s) - Numéro de Beaufort 8 – Coup de vent
Vitesse du vent : 41-47 nœuds (20,7-24,5 m/s) - Numéro de Beaufort 9 – Fort coup de vent
Vitesse du vent : 48-55 nœuds (24,5-28,4 m/s) - Numéro de Beaufort 10 - Tempête
Vitesse du vent : 56-63 nœuds (28,4-32,6 m/s) - Numéro de Beaufort 11 – Violente tempête
Vitesse du vent: ≥64 nœuds (≥32,6 m/s) - Numéro de Beaufort 12 - Ouragan

PLANETCALC, Indice du refroidissement éolien

Indice du refroidissement éolien

Chiffres après la virgule décimale : 1
Indice du refroidissement éolien, Celsius
 
Refroidissement éolien suivant la vitesse du vent
Enregistrez le calcul pour le réutiliser la prochaine fois, pour extension l'intégrer dans votre site Web ou share le partager avec vos amis.

Alors, pourquoi devons-nous connaître le refroidissement éolien. Suivant Environment Canada voice les significations des indices du refroidissement éolien.

Refroidissement éolien 0 à -9
Risque faible, augmentation légère de l’inconfort
Habillez-vous chaudement, restez au sec

Refroidissement éolien -10 à -27
Inconfortable, risqué d’hypothermie si en extérieur pour une période prolongée sans les protections adéquates.
Habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements chauds, avec une couche extérieure résistante au vent. Portez un chapeau, des moufles ou des gants isolants, une écharpe et des chaussures imperméables bien isolées. Restez au sec et actif.

Refroidissement éolien -28 à -39
La peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes. Risque de gelure ou d’engelure : vérifiez votre visage et vos extrémités contre tout engourdissement ou blanchissement. Risque d’hypothermie si en extérieur pour une période prolongée sans les protections adéquates ou abri contre le vent et le froid.
Habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements chauds, avec une couche extérieure résistante au vent. Couvrez la peau exposée. Portez un chapeau, des moufles ou des gants isolants, une écharpe, un tour de cou ou un masque facial et des chaussures imperméables bien isolées. Restez au sec et actif.

Refroidissement éolien -40 à -47
La peau exposée peut geler en 5 à 10 minutes. Risque élevé de gelure ou d’engelure : vérifiez votre visage et vos extrémités contre tout engourdissement ou blanchissement. Risque d’hypothermie si en extérieur pour une période prolongée sans les protections adéquates ou abri contre le vent et le froid.
Habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements chauds, avec une couche extérieure résistante au vent. Couvrez toute la peau exposée. Portez un chapeau, des moufles ou des gants isolants, une écharpe, un tour de cou ou un masque facial et des chaussures imperméables bien isolées. Restez au sec et actif.

Refroidissement éolien -48 à -54
La peau exposée peut geler en 2 à 5 minutes. Risque très élevé de gelure ou d’engelure : vérifiez votre visage et vos extrémités contre tout engourdissement ou blanchissement. Risque d’hypothermie si en extérieur pour une période prolongée sans les protections adéquates ou abri contre le vent et le froid.
Faites attention. Habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements chauds, avec une couche extérieure résistante au vent. Couvrez toute la peau exposée. Portez un chapeau, des moufles ou des gants isolants, une écharpe, un tour de cou ou un masque facial et des chaussures imperméables bien isolées. Soyez prêt à rentrer rapidement ou à annuler les activités en extérieur. Restez au sec et actif.

Refroidissement éolien -55 et en-dessous
Risque extrêmement élevé : la peau exposée peut geler en moins de 2 minutes. DANGER ! Les conditions extérieures sont dangereuses. Restez à l’intérieur.

commentaires

Get reference code
Appearance
Sample
StudyPhysics

Wind Chill Index

This online calculator computes Wind Chill Index using Wind Chill Formula from Environment Canada
Timur2012-10-27 15:35:49

You can read about wind chill in wikipedia but, in short, wind chill, or wind chill index, or wind chill factor, is the felt air temperature on exposed skin due to wind. The wind chill temperature is never higher than the air temperature, and the windchill is undefined at higher temperatures (above 10 °C).

The first wind chill formulae were developed by Paul Allman Siple and Charles Passel working in the Antarctic before the Second World War. Then formulae envolved, and this calculator uses the one from U.S. National Weather Service

T_{wc}=13.12 + 0.6215 T_a-11.37 V^{+0.16} + 0.3965 T_a V^{+0.16}
where Twc is wind chill index, in Celsius, Ta is air temperature, V is wind speed in km per hour

Windchill Temperature is only defined for temperatures at or below 10 °C (50 °F) and wind speeds above 4.8 kilometers per hour (about 1.3 meters per second)
This calculator outputs wind chill index for given air temperature and wind speed and also plots the chart for given temperature where wind speed changes from 2 to 35 meters per second. Thus you can see how wind speed effects wind child. For those curious, 35 meters per second is Beaufort number 12 - Hurricane with other values as follows

Wind speed: 1-2 knots (0.3-1.5 m/s) - Beaufort number 1 - Light air
Wind speed: 3-6 knots (1.5-3.3 m/s) - Beaufort number 2 - Light breeze
Wind speed: 7-10 knots (3.3-5.5 m/s) - Beaufort number 3 - Gentle breeze
Wind speed: 11-15 knots (5.5-8.0 m/s) - Beaufort number 4 - Moderate breeze
Wind speed: 16-20 knots (8.0-10.8 m/s) - Beaufort number 5 - Fresh breeze
Wind speed: 21-26 knots (10.8-13.9 m/s) - Beaufort number 6 - Strong breeze
Wind speed: 27-33 knots (13.9-17.2 m/s) - Beaufort number 7 - Near gale
Wind speed: 34-40 knots (17.2-20.7 m/s) - Beaufort number 8 - Fresh gale
Wind speed: 41-47 knots (20.7-24.5 m/s) - Beaufort number 9 - Strong gale
Wind speed: 48-55 knots (24.5-28.4 m/s) - Beaufort number 10 - Storm
Wind speed: 56-63 knots (28.4-32.6 m/s) - Beaufort number 11 - Violent storm
Wind speed: ≥64 knots (≥32.6 m/s) - Beaufort number 12 - Hurricane

Wind Chill IndexCreative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported)
0.12345678901234567890
 
Wind chill dependency on wind speed:

So, why do we need to know wind chill? According to Environment Canada these are the meanings of wind chill index

Wind Chill 0 to -9
Low risk, slight increase in discomfort
Dress warmly, stay dry

Wind Chill -10 to -27
Uncomfortable, risk of hypothermia if outside for long periods without adequate protection.
Dress in layers of warm clothing, with an outer layer that is wind-resistant. Wear a hat, mittens or insulated gloves, a scarf and insulated, waterproof footwear. Stay dry. Keep active

Wind Chill -28 to -39
Exposed skin can freeze in 10 to 30 minutes, Risk of frostnip or frostbite: Check face and extremities for numbness or whiteness. Risk of hypothermia if outside for long periods without adequate clothing or shelter from wind and cold.
Dress in layers of warm clothing, with an outer layer that is wind-resistant. Cover exposed skin. Wear a hat, mittens or insulated gloves, a scarf, neck tube or face mask and insulated, waterproof footwear. Stay dry. Keep active

Wind Chill -40 to -47
Exposed skin can freeze in 5 to 10 minutes. High Risk of frostbite: Check face and extremities for numbness or whiteness. Risk of hypothermia if outside for long periods without adequate clothing or shelter from wind and cold.
Dress in layers of warm clothing, with an outer layer that is wind-resistant. Cover all exposed skin. Wear a hat, mittens or insulated gloves, a scarf, neck tube or face mask and insulated, waterproof footwear. Stay dry. Keep active.

Wind Chill -48 to -54
Exposed skin can freeze in 2 to 5 minutes. Very High Risk of frostbite: Check face and extremities frequently for numbness or whiteness. Serious risk of hypothermia if outside for long periods without adequate clothing or shelter from wind and cold.
Be careful. Dress very warmly in layers of clothing, with an outer layer that is wind-resistant. Cover all exposed skin. Wear a hat, mittens or insulated gloves, a scarf, neck tube or face mask and insulated, waterproof footwear. Be ready to cut short or cancel outdoor activities. Stay dry. Keep active.

Wind Chill -55 and colder
Extremely High risk: exposed skin can freeze in less than 2 minutes. DANGER! Outdoor conditions are hazardous. Stay indoors.

Request a calculator
View all calculators
(481 calculators in total. )

Comments