Codage de Huffman

Ce calculateur en ligne génère l'encodage de Huffman pour une fréquence données d'occurrence de symboles.

Ce calculateur en ligne génère l'encodage de Huffman pour une fréquence données d'occurrence de symboles.
Une courte description de l'encodage de Huffman est sous le calculateur.

PLANETCALC, Codage de Huffman

Codage de Huffman

Tableau de probabilité des symboles

arrow_upwardarrow_downwardarrow_upwardarrow_downward
objets par page:

Chiffres après la virgule décimale : 2
 
 

Issue de wikipedia

En sciences informatiques et dans la théorie de l’information, l’encodage de Huffman est un algorithme d’encodage entropiques utilisé pour la compression de données dans perte. Le terme se réfère à l’utilisation d’un tableau de codage de longueur variable pour encoder un symbole source (tel qu'un caractère dans un fichier) où le tableau de codage de longueur variable a été dérivé d’une certaine manière basée sur la probabilité estimée d’occurrence de chaque valeur possible du symbole source. Le codage a été inventé par David Albert Huffman, lors de sa thèse de doctorat au MIT. L'algorithme a été publié en 1952 dans l'article “A Method for the Construction of Minimum-Redundancy Codes”
Le codage de Huffman utilise une méthode spécifique pour choisir la représentation de chaque symbole, résultant en un préfixe (parfois appelé « code préfixe » qui est la chaîne de bits représentant un symbole particulier qui n’est jamais le préfixe ou la chaîne représentant un autre symbole) qui exprime les symboles sources les plus communs un utilisant des chaînes de bits plus courtes que celles utilisées pour les symboles plus rares. Huffman a pu concevoir la méthode de compression de ce type la plus efficace : aucune autre modélisation de symboles sources individuels vers une chaîne de bits unique ne produira un résultat de taille moyenne plus petite lorsque la fréquence des symboles actuels est en accord avec celle utilisée pour créer le code.

Le codage de Huffman est une méthode tellement répandue pour créer des préfixes que le terme "Codage de Huffman" est très utilisé en tant que synonyme de "code préfixe » même lorsqu'un tel code n’est pas produit par l’algorithme de Huffman.

Le principe du codage de Huffman repose sur la création d’un arbre binaire composé de nœuds. Au début, tous les nœuds sont des feuilles qui contienne le symbole en lui-même, le poids (fréquence d’apparition) du symbole et, parfois, un lien vers un nœud parent qui facilite la lecture du code (en sens inverse) en comment depuis une feuille. Les nœuds internes contiennent le poids du symbole, les liens vers les deux nœuds enfants et parfois le lien vers un nœud parent. Comme convention commune, le bit '0' représente l’enfant de gauche et le bit '1' celui de droite. Un arbre fini a jusqu'à n feuilles et n-1 nœuds internes. Un arbre de Huffman qui omet les symboles non utilisés produits la longueur de code la plus optimale.

Cette procédure débute principalement avec les feuilles contenant les probabilités du symbole qu'elles représentent, puis un nouveau nœud dont les enfants sont les 2 nœuds où les propriétés les plus petites sont créées afin que la probabilité du nouveau nœud soit égale à la somme des probabilités des enfants. Lorsque les 2 nœuds précédents sont fusionnés en un seul nœud (donc plus pris en considération) et avec le nouveau nœud étant considéré, la procédure est répétée jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul nœud, l’arbre de Huffman.

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Codage de Huffman

commentaires

homechevron_rightProfessionalchevron_rightComputers

Huffman coding

This online calculator generates Huffman encoding for given frequency of occurrence of symbols.

This online calculator generates Huffman encoding for given frequency of occurrences of symbols.
Brief description of Huffman encoding is below the calculator.

Created on PLANETCALC

Huffman coding

Symbols probability table

NameValue
Items per page:

Huffman encoding

Taken from wikipedia

In computer science and information theory, Huffman coding is an entropy encoding algorithm used for lossless data compression. The term refers to the use of a variable-length code table for encoding a source symbol (such as a character in a file) where the variable-length code table has been derived in a particular way based on the estimated probability of occurrence for each possible value of the source symbol. It was developed by David A. Huffman while he was a Ph.D. student at MIT, and published in the 1952 paper "A Method for the Construction of Minimum-Redundancy Codes".

Huffman coding uses a specific method for choosing the representation for each symbol, resulting in a prefix code (sometimes called "prefix-free codes", that is, the bit string representing some particular symbol is never a prefix of the bit string representing any other symbol) that expresses the most common source symbols using shorter strings of bits than are used for less common source symbols. Huffman was able to design the most efficient compression method of this type: no other mapping of individual source symbols to unique strings of bits will produce a smaller average output size when the actual symbol frequencies agree with those used to create the code.

Huffman coding is such a widespread method for creating prefix codes that the term "Huffman code" is widely used as a synonym for "prefix code" even when such a code is not produced by Huffman's algorithm.

The technique works by creating a binary tree of nodes. Initially, all nodes are leaf nodes, which contain the symbol itself, the weight (frequency of appearance) of the symbol and optionally, a link to a parent node which makes it easy to read the code (in reverse) starting from a leaf node. Internal nodes contain symbol weight, links to two child nodes and the optional link to a parent node. As a common convention, bit '0' represents following the left child and bit '1' represents following the right child. A finished tree has up to n leaf nodes and n-1 internal nodes. A Huffman tree that omits unused symbols produces the most optimal code lengths.

The process essentially begins with the leaf nodes containing the probabilities of the symbol they represent, then a new node whose children are the 2 nodes with smallest probability is created, such that the new node's probability is equal to the sum of the children's probability. With the previous 2 nodes merged into one node (thus not considering them anymore), and with the new node being now considered, the procedure is repeated until only one node remains, the Huffman tree.

Comments