homechevron_rightLa viechevron_rightDate et heure

Jour julien

Ce calculateur en ligne calcule le jour julien pour une date donnée plus d'autres informations le concernant

Les astronomes ont souvent besoin de savoir la différence entre deux dates ou de pouvoir calculer la date suivante d’un événement périodique. Pour des événements assez éloignés les uns des autres, tels que l’apparition d’une comète, le calendrier régulier n’est pas adapté, du fait du nombre de jours différents dans les mois, des années bissextiles, des réformes calendaires (julien/grégorien) et autres.

Ainsi, Joseph Justus Scaliger, un astronome français (1540 - 1609) a invité les dates julienne ou les jours juliens nommés d’après son père, Julius Scaliger. Et ceci n’a vraiment rien à voir avec le calendrier julien.

Les jours juliens sont le compteur, chaque jour incrémenté de un. Alors, si vous connaissez le jour julien pour une date et la valeur du jour julien pour une autre, vous pouvez simplement soustraire l’une à l’autre pour trouver la différence.

Le début des jours juliens, appelé début de l’ère julienne, est défini à midi le 1 janvier de l’an 4713 avant JC. dans le calendrier julien. Avec cette date, toutes les observations astronomiques historiques connues ont des nombres de jours juliens positifs, ainsi tous les calculs sont de simples additions et soustractions.

Le jour julien est un nombre fractionnaire, où la partie entière correspondant à 12:00, 0,25 est 18 heure, 0,5 – minuit, 0,75 – 6:00, etc.

Comme les deux premiers chiffres du jour julien sont restés constants pour presque trois siècles, une version plus courte du jour julien, date julienne modifiée est utilisée. Le début des jours juliens modifiés est défini comme minuit le 17 novembre 1858 et

MJD = JD – 2400000,5

Il est également bon de remarquer, en tant que programmeur, que cette méthode – conversion de la date calendaire en nombre puis utilisation d’additions et de soustractions – est toujours utilisée par les programmeurs. En javascript par exemple, ils utilisent le nombre de millisecondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 comme compteur.

PLANETCALC, Jour julien

Jour julien

Chiffres après la virgule décimale : 2
Jour julien
 
Jour julien modifié
 

commentaires

Get reference code
Appearance
Sample
LifeDate and Time

Julian Day

Calculation of Julian day for given date plus some information about it
Timur2011-08-22 09:06:30

Astronomers often need to know difference between two dates, or be able to calculate next date of some periodic event. For events which are quite far one from another, like comet appearance, regular calendar is not well suited, due to different number of days in months, leap years, calendar reforms (Julian/Gregorian) and so on.

Thus, Joseph Justus Scaliger, french astronomer (1540 - 1609) invented Julian Dates or Julian Days, named after his father, Julius Scaliger. And it is not about Julian calendar at all.

Julian days is the counter, each day incremented by one. So, if you know value of Julian day for one date and value of Julian day for another, you can simply subtract one from another and find out the difference.

The start of Julian days, called the start of the Julian era, is defined as noon of January, 1st, 4713 B.C. in the Julian calendar. With this date, all known historical astronomical observations have positive Julian day numbers, so all calculations are simple additions and subtractions.

Julian day is a fractional number, where whole part corresponds to 12:00 AM, 0.25 is 6:00 PM, 0.5 - 12:00 PM, 0.75 - 6:00 AM, etc.

Because first two digits of Julian day remain constant for about three centuries, sometimes more short version of Julian day, Modified Julian Date is used. The start of Modified Julian days is defined as midnight of November, 17th, 1858, and

MJD = JD - 2400000.5

Also I should note, as a programmer, that this method - converting calendar date to some number and then use additions and subtractions - is always used by programmers. In javascript, for example, they use the number of milliseconds passed since January, 1st, 1970 as such counter.

Julian DayCreative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported)
0.12345678901234567890
 
 

Request a calculator
View all calculators
(488 calculators in total. )

Comments