homechevron_rightLas étudechevron_rightMathchevron_rightGéométrie

Combien de cercles de rayons r tiennent dans un cercle plus grand de rayon R

Ce calculateur estime combien de cercles de rayon r peuvent être placés dans un autre cercle de rayon R.

Ce calculateur estime le nombre maximal de cercles plus petits de rayon r peuvent rentrés dans un cercle plus grand de rayon R. Cela peut être le nombre de petits tuyaux dans un grand tuyau, le nombre de câbles dans un conduit, le nombre de cercles coupés dans une assiette ronde, et ainsi de suite.

On pourrait penser qu'il y a une formule pour cela, mais en fait, il n'y a pas de formule. C'est un problème d'optimisation connue comme l'Empilement de cercles dans un cercle. Il a appartient à la classe des problèmes d'optimisations en mathématiques qui est appelée problèmes d'empilement et suppose d'empaqueter des objets ensemble dans des conteneurs. L'Empilement de cercles dans un cercle est un problème d'empilement bidimensionnel avec l'objectif de remplir des cercles unitaires dans le plus petit cercle de plus grande taille possible. Voir Empilement de cercles dans un cercle.

Pour ce problème, la solution optimale doit être trouvée et prouvée. L'article de Wikipédia liste les 20 premières solutions (en d'autres termes, il liste les plus petits rayons possible du cercle plus grand qui sont suffisant pour empiler le nombre spécifié de cercles unitaires (cercles avec un rayon de un). D'ailleurs, les paramètres par défaut du calculateur permettent d'empiler 11 cercles, ce qui vous donne la disposition présentée ci-dessous :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Disk_pack11.svg
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Disk_pack11.svg

Heureusement, il y a un projet sur Internet entièrement dévoué aux problèmes d'empilement. C'est le site appelé Packomania. Aujourd'hui, il résume toutes les solutions trouvées. L'auteur du site, Eckard Specht, a également participé à la recherche des solution, et, en fait, c'est lui qui a trouvé la plupart des solutions jusqu'à 2600 cercles dans un cercle plus grand, avec des images des dispositions. Pour chaque nombre de cercles, le ratio r/R est donné, et ceci peut être utilisé pour trouver la réponse.

Le calculateur ci-dessous évalue le ratio r/R puis cherche la solution optimale la plus proche parmi ces 2600. Si le ratio r/R tombe en dehors des données de recherche, le calculateur renvoie erreur.

PLANETCALC, Combien de cercles de rayons r tiennent dans un cercle plus grand de rayon R

Combien de cercles de rayons r tiennent dans un cercle plus grand de rayon R

Chiffres après la virgule décimale : 2
Nombre de petites cercles à l'intérieur du grand
 
% utilisé
 

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Combien de cercles de rayons r tiennent dans un cercle plus grand de rayon R

commentaires

Get reference code
Appearance
Sample
StudyMathGeometry

How many circles of radius r fit in bigger circle of radius R

This calculator estimates how many circles of radius r can be placed inside another circle of radius R.
Timur2017-10-20 13:35:16

This calculator estimates the maximum number of smaller circles of radius r that fits into a larger circle of radius R. It could be number of small pipes inside a large pipe or tube, number of wires in a conduit, number of cut circles from circle-shaped plate, and so on.

One may think that there should be formula for that, but, in fact, there is no formula. This is an optimization problem knows as Circle packing in a circle. It belongs to a class of optimization problems in mathematics which are called packing problems and involve attempting to pack objects together into containers. Circle packing in a circle is a two-dimensional packing problem with the objective of packing unit circles into the smallest possible larger circle. See Circle packing in a circle.

For this problem, optimal solution needs to be found and proved. Wikipedia article lists first 20 solutions (in other words, it lists smallest possible radius of larger circle which is enough to pack specified number of unit circles (circles with radius of one). Default calculator parameters, by the way, allow to pack 11 circles, which will give you the layout presented below:

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Disk_pack11.svg

Happily, there is a project on the internet, solely devoted to packing problems. It is the site called Packomania. Today, it summarises all found solutions. Site author, Eckard Specht, also participates in search for solutions, and, in fact, most solutions were found by him, and there are solutions for up to 2600 circles in a large circle, with pictures of layouts. For each number of circles the ratio of r/R is given, and this can be used to find answer.

The calculator below evaluates ratio r/R and then looks for closest optimal solution among those 2600. If ratio r/R falls outside of research data, the calculator returns error.

How many circles of radius r fit in bigger circle of radius RCreative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported)
 
 

Request a calculator
View all calculators
(514 calculators in total. )

Comments