homechevron_rightLas étudechevron_rightMathchevron_rightGéométrie

Algorithme de Luhn

Calcule la somme de contrôle d'une séquence de chiffres en utilisant l'algorithme de Luhn. L'algorithme de Luhn (mod 10), calcule le chiffre de validation (le chiffre à ajouter à la séquence de chiffres pour que la somme de contrôle de la séquence soit égale à zéro).

L'algorithme de Luhn a été développé par le scientifique informaticien allemand, Hans Peter Luhn en 1954. Il calcule la formule de la somme de contrôle simple utilisée pour valider l'identification des nombres tels que les numéros de cartes de crédit. L'algorithme a été conçu pour la protection contre les erreurs accidentelles, tels que la mauvaise saisie de chiffres. Il détectera toute erreur de chiffre simple, ainsi que la plupart des transpositions entre deux chiffres adjacents. Cependant, il ne détectera pas les transpositions de deux séquences de chiffres, 09 vers 90 (ou vice-versa).
Le calculateur ci-dessous donne la somme de contrôle de Luhn d'une séquence de chiffres donnée. La séquence est considérée valide si la somme de contrôle mod 10 est égale à zéro. Il donne également le prochain chiffre a ajouté à la fin de la séquence source pour former un numéro valide suivant l'algorithme de Luhn.

PLANETCALC, Somme de contrôle de Luhn

Somme de contrôle de Luhn

Somme de contrôle de Luhn mod 10
 
Chiffre de contrôle suivant
 
Enregistrez le calcul pour le réutiliser la prochaine fois, pour extension l'intégrer dans votre site Web ou share le partager avec vos amis.

La formule est très simple : pour calculer la somme de contrôle de Luhn, vous devez additionner tous les chiffres impairs (calcul de droite à gauche, afin que le dernier chiffre soit considéré comme N1) plus la somme de tous les chiffres pairs multipliée par 2, si le produit de la multiplication est supérieur à 9, vous devez soustraire 9. Si le dernier chiffre de la somme de contrôle est zéro, la séquence est valide.
Pour produire la validation du chiffre, nous pouvons simplement ajouter "0" à la séquence source et calculer à nouveau le somme de contrôle de Luhn. Si le dernier chiffre de la somme de contrôle obtenue est zéro, alors le chiffre de validation est également zéro, sinon le chiffre de validation peut être obtenu en soustrayant le dernier chiffre de la somme de contrôle à 10.

commentaires

Get reference code
Appearance
Sample
StudyMath

Luhn algorithm

Calculates digit sequence checksum using Luhn algorithm (mod 10), calculates validation digit (the digit to be appended to the digit sequence to make whole sequence ckecksum equal to zero).
Anton2013-05-26 07:18:24

The Luhn algorithm was developed by German computer scientist Hans Peter Luhn in 1954. It calculates simple checksum formula used to validate identification numbers such as credit card numbers. The algorithm was designed to protect against accidental errors, such as a digit mistyping. It will detect any single-digit error, as well as almost all transpositions of adjacent digits. It will not, however, detect transposition of the two-digit sequence 09 to 90 (or vice versa).
The calculator below gives Luhn checksum of the given digit sequence. The sequence is considered valid if the checksum mod 10 equals to zero. It also gives the next check digit to be appended at the end of source sequence to form valid number according Luhn algorithm.

Luhn checksumCreative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported)
 
 

The formula is quite simple: to calculate Luhn checksum you need to sum all odd digits ( calculating from right to left, so last digit is considered N1) plus sum of all even digits multiplied by 2, if the product of multiplication is greater than 9 you must substract 9. If the last digit of the ckecksum is zero, the whole sequence is valid.
To produce validation digit we can simply append "0" to source sequence and calculate Luhn checksum again. If last digit of the obtained checksum is zero then the validation digit is also zero, otherwise validation digit can be obtained by substracting last checksum digit from 10.

Request a calculator
View all calculators
(471 calculators in total. )

Comments

 All discussions
Spam filter