homechevron_rightLas étudechevron_rightPhysique

Les ondes et le vent. Calcul des caractéristiques des ondes

Calcul des caractéristiques des ondes

L'intuition suggère qu'il y a une certaine relation entre la force du vent et les ondes. Comme je ne connais pas bien la théorie des ondes, j'ai du l'étudier.
Le résultat de mes études est le calculateur ci-dessous ainsi que mes réflexions sur le sujet. Le calculateur ne calcul pas, ou plus précisément ne prédit pas la hauteur des ondes - c'est un autre problème qui est revu ici Les ondes et le vent.

PLANETCALC, Calcul de la performance des ondes

Calcul de la performance des ondes

Chiffres après la virgule décimale : 2
Profondeur relative
 
Longueur de l'onde (mètres)
 
Fréquence angulaire (rad/s)
 
Nombre d'ondes
 
Vitesse de phase (m/s)
 
Vitesse de groupe (m/s)
 

Théorie

Il est assez évident que les ondes sur la mer ne peuvent pas être décrites par une seule onde sinusoïdale puisqu'elles résultent de plusieurs ondes avec différentes périodes et phases. Par exemple, regardez l'image ci-dessous qui montre l'onde résultante de l'imposition de trois ondes sinusoïdales différentes.

"Affichage des ondes" par Kraaiennest - Création personnelle. Sous licence GFDL via Wikimédia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_disp.gif#mediaviewer/File:Wave_disp.gif
"Affichage des ondes" par Kraaiennest - Création personnelle. Sous licence GFDL via Wikimédia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_disp.gif#mediaviewer/File:Wave_disp.gif



Source : "Affichage des ondes" par Kraaiennest - Création personnelle. Sous licence GFDL via Wikimédia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_disp.gif#mediaviewer/File:Wave_disp.gif

Ainsi, pour analyser l'état de la mer, le spectre d'énergie est généralement développé, soit les unités d'énergie réparties sur l'axe Y et la fréquence sur l'axe X, obtenant ainsi la densité énergétique - la quantité d'énergie transportée par les ondes avec une gamme de fréquence correspondante. Et, comme il s'est avéré, sous l'influence du vent, la forme et le spectre d'énergie sont modifiés, plus le vent est fort, plus le pic du spectre est exprimé de manière importante - les ondes de certaines fréquences transportant le plus d'énergie. Sur l'image ci-dessous, j'ai dessiné son aspect approximatif du mieux que j'ai pu.

La distribution énergétique du spectre de fréquences, suivant la force du vent
La distribution énergétique du spectre de fréquences, suivant la force du vent

Les fréquences où le pic est observé sont appelées dominantes. En conséquence, vous pouvez vous faciliter la vie et calculer les caractéristiques des ondes pour le fréquence dominante uniquement. La pratique a montré que c'est suffisant pour donner une bonne approximation de la réalité.

En ce qui concerne les caractéristiques des ondes, la théorie des ondes linéaires est utile, en d'autres mots le calcul des ondes gravitationnelles dans l'approximation linéarisée. Pour définir plus clairement ce que je signifie, voici davantage de définitions issues de wikipédia :

Ondes capillaires —le nom de diverses ondes générées à l'interface entre un liquide et un gaz ou entre deux liquides. La partie inférieure de l'onde est appelée creux, la plus élevée — crête.

Ondes de gravité sur l'eau — type d'onde à la surface d'un liquide dans lequel la force renvoyant la surface déformée du liquide dans un état d'équilibre est simplement la force de gravité en lien avec la différence de hauteur entre les crêtes et les creux dans le champ de pesanteur.

Dispersion des ondes — dans la théorie des ondes différences de vitesses de phase des ondes linéaires suivant leur fréquence. Soit, les longueurs d'ondes différents (respectivement de fréquences différentes) ont des vitesses différentes dans un environnement qui a clairement prouvé l'expérience de la réfraction de la lumière dans un prisme. C'est important pour une discussion approfondie

Nombre d'ondes — c'est les 2π radians suivant le rapport de la longueur d'onde : k \equiv \frac{2\pi}{\lambda}.Le nombre d'ondes peut être représenté comme la différence de la phase de l'onde (en radians) au même moment dans le temps que les points spatiaux à une distance par unité de longueur (un mètre) ou un nombre de périodes spatiales (crêtes) où les ondes arrivent à 2π mètres.

En utilisant la définition du nombre d'ondes, nous pouvons écrire les formules suivantes :

Longueur d'onde
\lambda=\frac{2\pi}{k}

Vitesse de phase (vitesse de crête )
c=\frac{\omega}{k}

Période de l'onde(exprimée en terme de fréquence angulaire)
T=\frac{2\pi}{\omega}

Image pour attirer l'attention - les points montrent la vitesse de phase, vert - la vitesse de groupe (la vitesses de paquets d'ondes)

"Groupe d'ondes" par Kraaiennest - Création personnelle. Sous licence GFDL via Wikimédia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_group.gif#mediaviewer/File:Wave_group.gif
"Groupe d'ondes" par Kraaiennest - Création personnelle. Sous licence GFDL via Wikimédia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_group.gif#mediaviewer/File:Wave_group.gif



Source : "Groupe d'ondes" par Kraaiennest - Création personnelle. Sous licence GFDL via Wikimédia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_group.gif#mediaviewer/File:Wave_group.gif

La loi de dispersion

L'élément clef du calcul des caractéristiques des ondes est le concept de la loi de dispersion ou de la relation de dispersion (rapport)

La loi de dispersion ou équation de dispersion(rapport) dans la théorie des ondes - est la relation entre la fréquence et le vecteur de l'onde (nombre d'ondes).

En terme général, cette relation est écrite comme
\omega=f(k).

Ce rapport d'eau dérivé de la théorie des ondes linéaires pour la surface considérée comme libre est la surface du liquide ne se limitant pas aux parois de la cuve ou du lit et ressemble à ce qui suit :
\omega^2=gk \tanh(kh),

g - accélération de chute libre
k - nombre d'ondes,
tanh - tangente hyperbolique,
h - distance de la surface du liquide jusqu'au fond.

Il est possible de simplifier davantage la formule, sur la base du graphique de la tangente hyperbolique. Notez que pour que kh tendant vers zéro, la tangente hyperbolique peut être approximée par son argument, soit la valeur de kh, et si kh tend vers l'infini, la tangente hyperbolique tend vers un. Evidemment, dans le dernier cas, cela est pour une très grande profondeur. Est-il possible d'évaluer l'importance de la profondeur nécessaire ? Si vous prenez la tangente hyperbolique de pi alors sa valeur est approximativement égale à 0,9964, ce qui est déjà très proche de un (le nombre Pi est pris pour faciliter la formule). Ensuite
kh\geq\pi \Rightarrow \frac{2 \pi h}{\lambda}\geq\pi \Rightarrow h\geq\frac{\lambda}{2}.
Ainsi, pour calculer les caractéristiques de l'onde, l'eau peut être considérée comme profonde si la profondeur est supérieure à au moins la moitié de la longueur d'onde, dans la plupart des océans du monde, cette condition est respectée.

En général, sur la base du graphique d'une tangente hyperbolique, la classification suivante des ondes suivant leur profondeur relative est utilisée (rapport de la profondeur et de la longueur de l'onde).

1. Ondes en eau profonde
La profondeur est supérieure à la moitié de la longueur de l'onde, la tangente hyperbolique est approximée par un
h\geq\frac{\lambda}{2}, \tanh(kd)\approx1

2. Ondes sur les profondeurs de transition
La profondeur est entre un vingtième et la moitié de la longueur de l'onde, la tangente hyperbolique ne peut pas être approximée
\frac{\lambda}{20} \leq h \leq \frac{\lambda}{2}, \tanh(kd)=\tanh(kd)

3. Ondes en eau peu profonde
La profondeur est inférieure à un vingtième de la longueur de l'onde, la tangente hyperbolique est approximée par son argument
h\leq\frac{\lambda}{20}, \tanh(kd)=kd

Considérer le rapport pour ces cas

Le cas des eaux peu profondes

L'équation prendre la forme
\omega^2=gk(kh)=ghk^2,
d'où
c=\sqrt{gh}
\lambda=T\sqrt{gh}

la vitesse du groupe dans le cas d'eau peu profonde
c_g=c=\sqrt{gh}

Ainsi, suivant la théorie, en eau peu profonde, l'onde n'a pas de dispersion car la vitesse de phase est indépendante de la fréquence. Cependant, nous devons nous rappeler qu'en eau peu profonde, les effets non-linéaires de l'eau commencent à entrer en action en lien avec l'augmentation de l'amplitude de l'onde. L'impact des effets non-linéaires, lorsque l'amplitude de l'onde est comparable à sa longueur. L'un des effets caractéristiques dans ce mode est l'apparition de fractures sur les arrêts d'ondes. De plus, il y a la possibilité de rupture d'onde, bien connue pour le surf. Ces effets ne sont pas encore prêts pour des calculs analytiques précis.

Cas des profondeurs de transition

L'équation n'est pas simplifiée, et donc
c=\frac{gT}{2\pi}\tanh(\frac{2\pi d}{\lambda})
\lambda=\frac{gT^2}{2\pi}\tanh(\frac{2\pi d}{\lambda})

La vitesse du groupe pour les profondeurs de transition
c_g=\frac{1}{2}(1+\frac{4 \pi \frac{d}{\lambda}}{\sinh(4 \pi \frac{d}{\lambda})})c

Notez que l'équation de la longueur d'onde est transcendental et sa solution doit être trouvée numériquement. Par exemple en utilisant Méthode d'itération du point fixe

Cas des eaux profondes

L'équation prend la forme
\omega^2=gk,
d'où
c=\frac{gT}{2\pi}
\lambda=\frac{gT^2}{2\pi}

La vitesse du groupe pour les eaux profondes
c_g=\frac{1}{2}c=\frac{gT}{4\pi}

Ainsi, en mesurant la période d'une onde avec suffisamment de précision, nous pouvons calculer la vitesse de phase, la vitesse du groupe et la longueur d'onde. Et la mesure de la période de l'onde peut être par exemple faite en chronométrant le temps de passage des crêtes de l'onde avec un chronomètre, soit la période - c'est la chose la plus raisonnable qui puisse être mesurée sans instrument spécial. Si vous êtes près des côtes, il est nécessaire d'imaginier la profondeur et si elle est manifestement importante, vous pouvez utiliser les formules pour les eaux profondes, dans lesquelles, la profondeur n'est pas incluses en tant que paramètre. Comme nous avons la puissance de calcul d'un ordinateur à disposition, le calculateur n'utilise pas la formule simplifiée et trouve la longueur d'onde par la méthode d'itération (la méthode convergera comme la dérivé de la fonction et inférieure à un).

Maintenant, revenons au vent. En fait, un vent soufflant constamment dans une direction est ce qui génère l'onde, et donc apporte de l'énergie à l'onde.
Et bien évidemment, afin d'apporder de l'énergie aux ondes, le vent doit souffler plus fort ou au moins à une vitesse égale à la vitesse de phase de l'onde.

Voici, des formules marines entièrement développées. Mer complètement développée - onde qui atteint la valeur maximale pour un vent donné. Ainsi, l'onde est à l'équilibre d'un point de vue énergétique - tant que l'énergie est apportée et que le mouvement a lieu. Toutes les ondes n'atteignent pas cet état, car il nécessite que le vent souffle constamment sur toute la surface par laquelle l'onde passe pendant un certain temps. Et plus le vent est fort, plus le temps et la distance nécessaire pour la formation d'une telle onde sont importants. Mais assurément, quand elle est formée elle rattrapera la vitesse de phase de la vitesse du vent.

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Les ondes et le vent. Calcul des caractéristiques des ondes

commentaires

Get reference code
Appearance
Sample
StudyPhysics

The waves and the wind. Calculation of wave characteristics

Calculation of wave characteristics
Timur2015-11-02 10:56:50

The user gave us a request - , where asked to create a calculator "calculation of the wave height and intervals between waves (frequency)?".

Intuition suggests that there is some relationship between the force of the wind and waves. Since I don't know much about the wave theory I've got to study it.
The result of my study is a calculator below along with my thoughts on the subject. The calculator does not calculate, or more precisely, does not predict the height of the waves - is a separate issue which is reviewed here - The waves and the wind. Wave height statistical forecasting.

Wave performance calculationCreative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported)
0.12345678901234567890
 
 
 
 
 
 

Theory

It is obvious enough that the waves on the sea can not be described by a single sine wave, as they are formed as a result of imposing a plurality of waves with different periods and phases. For example, look at the picture below, which shows the wave resulting from the imposition of three different sine waves.

"Wave disp" by Kraaiennest - Own work. Licensed under GFDL via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_disp.gif#mediaviewer/File:Wave_disp.gif


Source: "Wave disp" by Kraaiennest - Own work. Licensed under GFDL via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_disp.gif#mediaviewer/File:Wave_disp.gif

Therefore, for analysis of the sea state energy spectrum is usually built, that is energy units lotted on the Y-axis, and frequency on the X-axis, thus obtaining energy density - the amount of energy carried by waves with a corresponding frequency range. And, as it turned out, under the influence of the wind, the shape of the energy spectrum is changed, the stronger the wind, the more strongly peak in the spectrum expressed - waves of certain frequencies carrying the most energy. In the picture below have drawn its aproximate look as best I could.

The energy distribution of the frequency spectrum, depending on the wind strength

The frequencies, where a peak is observed are called dominant. Accordingly, you can make your life easier and calculate the characteristics of the waves only for the dominant frequency. The practice has shown that it will be enough to give a good approximation to the reality.

What concerns the characteristics of waves, the linear wave theory comes to help, namely, the calculation of gravitational waves in the linearized approximation. To make it clearer what I mean, let's give some definitions further from
wikipedia:

Capillary waves —the name of various waves generated at the interface between a liquid and a gas or liquid and liquid. The lower part of waves is called trough, higher— crest.

Gravity waves on the water — kind of waves on the surface of the liquid in which the force returning the deformed surface of the liquid to a state of balance are simply the force of gravity related to the height difference of crests and troughs in the gravitational field.

Wave dispersion — in the wave theory the difference in phase velocities of linear waves according to their frequency. That is, different wavelengths (respectively of different frequency) have different speed in an environment that has clearly demonstrated experience with the refraction of light in a prism. This is important for further discussion

Wavenumber — is the 2π radians to the wavelength ratio: k \equiv \frac{2\pi}{\lambda}.Wavenumber can be represented as the difference in wave phase (in radians) at the same time in the spatial points at a distance per unit length (one meter) or a number of spatial periods (crest) of waves arriving at 2π meters.

Using the definition of the wave number we can write the following formula:

Wavelength
\lambda=\frac{2\pi}{k}

Phase velocity (crest velocity )
c=\frac{\omega}{k}

Wave period(expressed in terms of angular frequency)
T=\frac{2\pi}{\omega}

Picture to draw attention - кred dot shows the phase velocity, green - the group velocity (the velocity of the wave packet)

"Wave group" by Kraaiennest - Own work. Licensed under GFDL via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_group.gif#mediaviewer/File:Wave_group.gif


Source: "Wave group" by Kraaiennest - Own work. Licensed under GFDL via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wave_group.gif#mediaviewer/File:Wave_group.gif

The dispersion law

The key element in the calculation of the waves characteristics is the concept of the dispersion law or dispersion relation (ratio)

The dispersion law or dispersion equation(ratio) in the wave theory - is the relationship of frequency and wave vector (wave number).

In general terms, this relationship is written as
\omega=f(k).

This ratio of water derived in the linear wave theory for the so-called free surface, ie the surface of the liquid, not limited to the walls of the vessel or bed, and looks as follows:
\omega^2=gk \tanh(kh),
where
g - acceleration of free fall,
k - wave number,
tanh - hyperbolic tangent,
h - distance from the liquid surface to the bottom.

It is possible to further simplify the formula, based on the graph of the hyperbolic tangent. Note that for kh, tends to zero, the hyperbolic tangent can be approximated by its argument, ie, kh value, and if kh, tends to infinity, the hyperbolic tangent kh tends to one. The latter case, obviously, relates to a very great depth. Is it possible to evaluate how they need to be big? If you take the hyperbolic tangent of pi, then its value is approximately equal to 0.9964, which is already quite close to one (the number Pi is taken for the convenience of the formula). Then
kh\geq\pi \Rightarrow \frac{2 \pi h}{\lambda}\geq\pi \Rightarrow h\geq\frac{\lambda}{2}.
That is, to calculate the characteristics of the wave can water be considered as deep if the depth is greater than at least half the wavelength, and in most places of the world ocean, this condition is met.

In general, based on the graph of a hyperbolic tangent, the following classification of waves for the relative depth is used (ratio of depth to wave length).

1. Waves in deep water
The depth is more than half of wavelength, the hyperbolic tangent approximates by one
h\geq\frac{\lambda}{2}, \tanh(kd)\approx1

2. Waves on the transitional depths
The depth from one-twentieth to one-half wavelength, the hyperbolic tangent can not be approximated
\frac{\lambda}{20} \leq h \leq \frac{\lambda}{2}, \tanh(kd)=\tanh(kd)

3. Waves in shallow water
The depth less than one-twentieth of the wavelength, the hyperbolic tangent approximated by its argument
h\leq\frac{\lambda}{20}, \tanh(kd)=kd

Consider the ratio for these cases

The case of shallow water

The equation takes the form
\omega^2=gk(kh)=ghk^2,
whence
c=\sqrt{gh}
\lambda=T\sqrt{gh}

The group velocity for the case of shallow water
c_g=c=\sqrt{gh}

That is, according to the theory, in shallow water, the wave does not have to have the dispersion because the phase velocity is independent of frequency. However, we must remember that in shallow water nonlinear effects are beginning to work associated with the increase in wave amplitude. Nonlinear effects impact, when the amplitude of the wave is comparable to its length. One of the characteristic effects in this mode is the appearance of fractures on the wavestops. In addition, there is a posibility of wave breaking - a well-known surf. These effects are not yet amenable to precise analytic calculation.

Transitional depths case

The equation is not simplified, and then
c=\frac{gT}{2\pi}\tanh(\frac{2\pi d}{\lambda})
\lambda=\frac{gT^2}{2\pi}\tanh(\frac{2\pi d}{\lambda})

The group velocity for transitional depths
c_g=\frac{1}{2}(1+\frac{4 \pi \frac{d}{\lambda}}{\sinh(4 \pi \frac{d}{\lambda})})c

Note that the equation of the wavelength is transcendental and find its solution should be found numerically. For example, usingFixed-point iteration method

Deep water case

The equation takes the form
\omega^2=gk,
whence
c=\frac{gT}{2\pi}
\lambda=\frac{gT^2}{2\pi}

The group velocity in the deep water case
c_g=\frac{1}{2}c=\frac{gT}{4\pi}

So, by measuring the period of a wave, with sufficient accuracy, we can calculate the phase velocity, group velocity, and wavelength.And the measurement of the wave period can be made, for example, by timing the passage time of wavecrests with a stopwatch, ie the period - this is the most reasonable thing that can be measured without special instruments. If you are somewhere near the coast - it is necessary to imagine the depth, if the depth obviously big, you can use formulas for the deep water, in which the depth, as a parameter is not included. Since we have a computer processing power at hand, the calculator does not use the simplified formula, finding wavelength by iteration method (method will converge, as the derivative of the function is less than one).

Now, back to the wind. Actually, constantly blowing in one direction wind is what generates the wave, that reports energy to wave.
And quite obvious, in order to report energy to waves, the wind should blow faster, or at least at a rate equal to the phase velocity of the wave.

Here comes fully developed sea formulation). Fully developed sea - wave, which achieved maximal values at a given wind. That is, the wave is in equilibrium with respect to energy - as much energy is reported, as much goes into the motion. Not every wave reaches such a state, as it's required for the wind to constantly blow over the entire surface, which the wave passes for some time. And the stronger the wind, the more time and distance required for the formation of such a wave. But certainly when it's formed, it will catch up with the phase velocity of the wind speed.

Request a calculator
View all calculators
(488 calculators in total. )

Comments