homechevron_rightLa viechevron_rightDate et heure

Calendriers julien et grégorien

Conversion des dates des calendriers julien et grégorien

Le calendrier julien a été introduit par Jules César en 46 av. JC. Bien qu'il ait été nommé après Jules, on pense qu'il a été créé par les astronomes égyptiens (les astronomes d'Alexandrie dirigés par Sozigen).
Il a atteint sa forme finale en l'an 8.
L'année commence au 1er janvier car c'est à cette date que les consuls élus prenaient leurs fonctions puis il y avait 12 mois, 365 ou parfois 366 jours.
Et ce "parfois" le différencie du calendrier grégorien.

En fait le problème est qu'une révolution complète autour du soleil - année tropique - de la terre nécessite 365,24219878 jours. C'est le nombre entier du calendrier. Ainsi si l'année a 365 jours, alors chaque année prendra une avance de presque un quart de jour.

Cela a été simplifié dans le calendrier julien - toutes les 4ème années nous avons une "année bissextile". Ainsi la longueur d'une année dans le calendrier julien est de 362,25 jours ce qui est beaucoup plus proche d'une véritable année tropicale.

Mais pas exacte - le calendrier est en retard de 11 minutes 14 secondes chaque année. Cela représente un jour entier en 128 ans. Cela fait que certaines dates en lien avec des phénomènes astronomiques, tels que les équinoxes de printemps astronomiques vont commencer à se déplacer vers le début de l'année calendaire.
La différence entre l'équinoxe de printemps astronomique et celle du calendrier, enregistrée le 21 mars devient plus explicite, et comme les vacances de Pâques étaient liées à l'équinoxe de printemps, de nombreuses personnes en Europe catholique ont estimé qu'il fallait réglé ce problème.

Finalement, le pape Grégory XIII a réformé le calendrier et a créé le calendrier grégorien. Le projet a été réalisé par Luigi Lilio et selon lui, nous devrions considérées des années bissextiles uniquement pour les années des siècles qui sont divisibles par 4 sans reste (1600, 2000, 2400) et les autres années doivent être considérées comme régulières. Bien que la déviation de 10 jours qui s'est accumulé depuis l'an 8 ait été éliminée, et selon le décret du pape du 14 février 1582, après le 4 octobre 1582, le 15 octobre devrait suivre.

La durée approximative d'une année du nouveau calendrier était de 365,2425 jours. La déviation n'était que de 26 secondes et une déviation d'un jour serait accumulée sur 3300 ans.

Et nous n'avons pas besoin de quelque chose de plus précis. Ou nous pouvons laisser ce problème à nos descendants. Nous pouvons rendre tous les ans divisibles par 4000 sans reste une année commune et la durée approximative d'une année serait de 365,24225.

Les pays catholiques sont ainsi passés immédiatement à un nouveau calendrier (sans débattre contre le pape), les pays protestants ont fait cela avec plus de réticence et le dernier d'entre eux était la Grande Bretagne en 1752. Le dernier pays à avoir adopté ce calendrier était la Grèce orthodoxe en 1929.

Désormais, le calendrier julien n'est utilisé que par quelques églises orthodoxes tels que celles serbes et russes. Le calendrier julien est toujours en retard par rapport au calendrier grégorien - tous les 100 ans (si le siècle n'est pas divisible par 4 sans reste), de 1 jour ou 3 jours pour 400 ans. Cette différence est de 13 jours au 20ème siècle.

Le calculateur ci-dessous transforme la date depuis la calendrier grégorien vers le calendrier julien et vice-versa. Il est facile à utiliser - saisissez la date et il montrera le date dans les calendriers julien et grégorien.

Néanmoins, comme il n'y avait pas de calendrier grégorien avant le 15 octobre 1852, vous ne pas pouvez savoir la date avant ce jour. Elle peut tout de même être extrapolé avant cette date.

PLANETCALC, Calendriers julien et grégorien

Calendriers julien et grégorien

Calendrier julien
 
Calendrier grégorien
 

commentaires

Get reference code
Appearance
Sample
LifeDate and Time

Julian and Gregorian calendars

Julian and Gregorian calendars date conversion
Timur2015-08-15 21:52:41

Julian calendar was introduced by Julius Caesar in 46 BC. It's believed that it was created by Egyptian astronomers (Alexandrian astronomers headed by Sozigen) although named after Julius.
It acquired it's final for in 8 AD.
The year started from the 1st of January because in that day the elected consuls entered the post and then there was 12 months, 365 or sometimes 366 days.
And that "sometimes" differentiate it from the Gregorian calendar.

Actually the problem is that a complete revolution around the sun - tropical year - the Earth makes for 365.24219878 days. It's the whole number in the calendar. So if the year consists of 465 days, the each year will go ahead by almost a quarter of the day.

It was made simpler in Julian calendar - each 4th year was made a "leap year" and has 366 days. So the length of a year in Julian calendar is 365.25 days which is much closer to a real tropical year.

But not that close - now calendar lags behind for 11 minutes 14 seconds each year. It's a whole day in 128 years. This leads to the fact that some of the dates related to astronomical phenomena, such as the astronomical vernal equinox, will begin to shift to the beginning of the calendar year.
The difference between astronomical and calendar vernal equinox, recorded on March 21 became more explicit, and as Easter holiday spring equinox was tied to spring equinox, many people in Catholic Europe believed that the problem has to be dealt with.

Finally Pope Gregory XIII reformed the calendar and made what is known as Gregorian calendar, This project was carried out by Luigi Lilio, and according to him, later we should consider leap years only those century years that can be divided by 4 without residue (1600, 2000, 2400) and other should be considered as regular. Also the deviation of 10 days that accumulated since 8 AD was eliminated and according to pope's decree from 24 February 1582, after 4th of October 1582 the 15th of October should follow.

The approximate length of a year in new calendar was 365.2425 days. The deviation was only 26 seconds and a day deviation can be accumulated for 3300 years.

And we don't need anything more precise. Or we may say it will be our descendants problems. We can make every year that could be divided by 4000 without residue a common year and the approximate year length will be 365.24225.

Catholic countries switched to a new calendar almost immediately (no arguing against the pope), protestant countries did that uneasily and the last one of them was Great Britain in 1752. And the last country adopted this calendar was orthodox Greece which adopted it in 1929.

Now Julian calendar is used only by few orthodox churches like Serbian and Russian.
Julian calendar still lagging behind Gregorian - every 100 years (if the century is not divided by 4 without residue) by 1 day or by 3 days per 400 years. This difference is 13 days by the 20th century.

The calculator below transforms date from Gregorian calendar to Julian and vice versa. It's easy to use - enter the date and it will show Julian and Gregorian calendar date.

Also, there was no Gregorian before 15th October 1582 so you can't tell the date before. Although it can be extrapolated into the past.

Julian and Gregorian calendarsCreative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported)
 
 
 

Request a calculator
View all calculators
(479 calculators in total. )

Comments