homechevron_rightProfessionnelchevron_rightconvertisseurs

Taille des images digitales en pixels et tailles d'impression des photos

Cet article concerne la relation entre la taille d'une image en pixels et la taille de la photographie imprimée. Tout d'abord, il recommande la taille d'impression de la photographie pour des dimensions en pixels données pour une image digitale. Ensuite, il trouve la valeur résultat en pixels par pouce pour les images digitales imprimées avec des dimensions en pixels et linéaires connues.

Cet article concerne la relation entre la taille d'une image en pixels et la taille de la photographie imprimée.

Le premier calculateur de cet article il recommande la taille d'impression de la photographie pour des dimensions en pixels données pour une image digitale.

Définissons le problème :
Nous avons une image digitale de taille en pixels connue, par exemple, 3264 x 2448 pixels et les tailles standards de photos utilisées par les services d'impression de photographies. La taille d'impression de la photo définit les dimensions linéaires de la photo imprimée. Par exemple une taille d'impression de photo de 4''x6'' ou 4R signifie que la photo imprimée fait 102x152 millimètres.

Nous devons choisir la taille d'impression maximale de la photo qui nous permet d'imprimer l'image digitale sans réduire la qualité.

J'ai créé un manuel Tailles d'impression standards des photographies pour définir les tailles d'impression standards des photos, qui peut être édité pour ajouter les tailles manquantes.

La seule reconnaissance spécifique dont nous avons besoin pour résoudre le problème est la qualité. Elle est facilement trouvable sur Internet. La qualité photographique (pour une visualisation à la distance d'un bras) nécessite une résolution d'impression supérieure à 300 DPI (points par pouce) ou bien 300 PPI (pixels par pouce). Une qualité toujours acceptable nécessite une résolution d'impression supérieure à 150 DPI. Tout le reste n'est que de simples calculs mathématiques.

Regardez l'image ci-dessous

photo1en.PNG



Chaque taille de photo est convertie en pixels, tenant compte que 1 pouce contient 300 (150) pixels. La taille obtenue en pixels (en tenant compte du ratio d'aspect, voir ci-dessous), est comparée à la taille de l'image digitale. Si la taille d'impression en pixels est supérieure à la taille de l'image digitale (voir photo, taille d'impression à droite), alors cela ne va pas, puisque nous devons élargir l'image et avoir une résolution inférieure à 300 DPI. Si la taille en pixels est inférieure à la taille de l'image digitale (voir photo, taille d'impression à gauche), alors cela va, puisque nous devons réduire l'image et avons une résolution supérieure à 300 DPI.

Le calculateur choisit la taille d'impression avec les dimensions linéaires maximales qui vont bien (les tailles plus petites ne poseront pas de problème puisque l'impression peut se faire avec une résolution d'au maximum 1200 DPI.)

PLANETCALC, Taille d'impression des photos

Taille d'impression des photos

Taille recommandée pour l'impression d'une photo de 300 dpi ou mieux
 
Taille d'impression en pixels d'une photo de 300 dpi
 
Taille recommandée pour l'impression d'une photo de 150 dpi ou mieux
 
Taille d'impression en pixels d'une photo de 150 dpi
 

Le second calculateur de cet article trouve la valeur résultat en pixels par pouce pour les images imprimées et combien de pixels ont été rognés durant le redimensionnement. Définissons le problème.

Nous avons une photo imprimée de dimensions en centimètres connue, imprimée à partir d'une image digitale d'une dimension en pixels connue. Généralement, le ratio d'aspect de l'image imprimée n'est pas le même que celui de l'image digitale. L'image est redimensionnée durant l'impression, mais le ratio d'aspect reste constant. Cela engendre des effets indésirables.

Regardez l'image ci-dessous

photo2en.PNG



Nous avons deux manières de redimensionner :
première - redimensionnement en rognant une partie de l'image
deuxième - redimensionnement sans recadrage, mais avec des espaces vides sur la photo imprimée.
Puisque la deuxième est moche, j'ai utilisé la première.

Ainsi, nous devons trouver la résolution en DPI de l'image finale, et combien de pixels ont été rognés à cause de la différence de ratio d'aspect. La première est simple - la dimension en pixels (largeur et hauteur) qui n'est pas rognée est divisée par la dimension en pouces de la photo imprimée correspondant. La deuxième est la différence entre les pixels utilisés sur les dimensions rognées et ceux sur l'image digitale d'origine.

PLANETCALC, Pixels par pouce

Pixels par pouce

Largeur de l'image imprimée (cm)
Hauteur de l'image imprimée (cm)
Largeur de l'image digitale (pixels)
Hauteur de l'image digitale (pixels)
Ratio d'aspect de l'image imprimée
 
Ratio d'aspect de l'image digitale
 
Largeur utilisée (pixels)
 
Hauteur utilisée (pixels)
 
Résolution de l'image imprimée (DPI ou PPI)
 

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Taille des images digitales en pixels et tailles d'impression des photos

commentaires

homechevron_rightProfessionalchevron_rightUnits converters

Digital image size in pixels and photo print size

This article is about the relation between an image size in pixels and a photographic print size. First, it recommends the photographic print size for given digital image dimensions in pixels. Second, it finds the resulting pixels per inch value for a printed digital image with known linear and pixel dimensions.

This article is about the relation between a digital image size in pixels and the photographic print size.

The first calculator recommends the photographic print size for given digital image dimensions in pixels.

Let's define the problem:
We have a digital image with the known size in pixels, for example 3264 x 2448, and we also have a known set of standard photo print sizes used by photographic printing services. The photo print size name defines the linear dimensions of a photo print – for example, 4''x6'' or 4R photo print size means that the photo print has 102x152 millimeters dimensions.

We want to choose the maximum photo print size that allows us to print the digital image without quality loss.

I've created the handbook Standard photographic print sizes for defining standard photo print sizes, which can be edited to provide missed sizes.

The only special knowledge we needed to solve the problem was about quality, which was easily found on the web. Photographic quality (at an arm's length viewing distance) requires that the print resolution should be no less than 300 DPI (dots per inch), which can also be written as 300 PPI (pixels per inch). A still-acceptable quality requires that the print resolution should be no less than 150 DPI. Armed with this knowledge, everything else is simple math.

Look at the picture below

photo1en.PNG



Each photo print size is converted to pixels, assuming that 1 inch holds 300 (150) pixels. The obtained size in pixels (taking into account the aspect ratio, more on this below) is compared to the digital image size. If the print size in pixels is greater than the digital image size (see picture, print size on the right), then it will not fit, since we would have to enlarge the image and the resulting resolution would be worse than 300 DPI. If the print size in pixels is less than the digital image size (see picture, print size on the left), then it would fit, since we have to shrink the image and would obtain a resolution better than 300 DPI.

The calculator chooses the print size with the maximum linear dimension that will fit. (A smaller size isn't a problem since we can print with resolution up to 1200 DPI.)

PLANETCALC, Photo print size

Photo print size

Recommended size for 300 dpi photo print or better
 
300 dpi photo print size in pixels
 
Recommended size for 150 dpi photo print or better
 
150 dpi photo print size in pixels
 

The second calculator in this article finds the resulting pixels per inch value for a printed image and how many pixels were cropped during scaling.

Let's define the problem.

We have a photo print with known dimensions in centimeters, printed from a digital image with known dimensions in pixels. Usually, the aspect ratio of a printed image is not the same as the aspect ratio of digital image. The image is scaled during printing, but its aspect ratio remains constant. This leads to unwanted effects.

Look at the picture below

photo2en.PNG



We have two ways to scale:
first – scale with cropping out part of image
second – scale without cropping, but with empty spaces on the photo print.
Since the second looks ugly, I used the first.

Thus, we have to find the resulting image resolution in DPI, and how many pixels were cropped due to the difference in aspect ratio. The first one is easy – the dimension in pixels (width or height) that is not cropped is divided by the corresponding photo print dimension in inches. The second one is the difference between used pixels on the cropped dimension and the original digital image pixels.

PLANETCALC, Pixels per inch

Pixels per inch

Width of printed image (cm)
Height of printed image (cm)
Width of digital image (pixels)
Height of digital image (pixels)
Printed image aspect ratio
 
Digital image aspect ratio
 
Used width (pixels)
 
Used heigth (pixels)
 
Printed image resolution (DPI or PPI)
 

URL copied to clipboard
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Digital image size in pixels and photo print size

Comments