homechevron_rightProfessionnelchevron_rightCryptographie

Décodeur du chiffre des francs-maçons

Ce calculateur en ligne peut décoder des messages écrits dans le code de Pigpen

Le code Pigpen (aussi appelé --code maçonnique,code des francs-maçons,code de Napoléon, et code tic-tac-toe__) est un code avec simple substitution géométrique qui change les lettres pour des symboles qui sont des fragments d'une grille1.

Vous pouvez avoir l'idée en regardant la clef du code ci-dessous.

Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pigpen_cipher_key.svg
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pigpen_cipher_key.svg

Avec cette clef, un exemple de message codé ressemblerait à ceci :

Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A-pigpen-message.svg
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A-pigpen-message.svg

Cependant, la clef ci-dessus donne uniquement une variante de la manière dont les lettres peuvent être assignées à la grille. Il existe d'autres variantes. Par exemple, une variante différente de la clef du code était utilisée dans le jeu Assassin's Creed II - les lettres étaient appariées, ex. AB, CD, etc., et le symbole avec le point était substitué pour la deuxième lettre de la paire. D'autres variantes peuvent inclure de commencer la grille avec le mot initial, ex MASON, puis d'utiliser toutes les lettres restantes dans l'ordre, etc.

C'est pourquoi j'ai créé un décodeur universel du code Pigpen. L'idée est de vous laisser ajouter d'autres variantes de la clef, et de les utiliser pour décoder. J'ai ajouté celles utilisées dans Wikipédia et celle utilisée dans Assassin's Creed II. Tous les utilisateurs enregistrés sur le site peuvent ajouter un nouvel élément au manuel en suivant ce lien. Notez que les éléments du manuel doivent inclue l'image de la clef pour le confort de lecture et la taille de l'image doit être de 240x240.

PLANETCALC, Décodeur du code Pigpen

Décodeur du code Pigpen

    Code sélectionné
     
    Message
     
    image/svg+xml

    URL copiée dans le presse-papiers
    Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Décodeur du chiffre des francs-maçons

    commentaires

Pigpen cipher decoder

This online calculator can decode messages written in the pigpen cipher

The pigpen cipher (alternately referred to as the masonic cipher, Freemason's cipher, Napoleon cipher, and tic-tac-toe cipher) is a geometric simple substitution cipher, which exchanges letters for symbols which are fragments of a grid1.

You can get the idea by looking at the cipher key below.

Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pigpen_cipher_key.svg
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pigpen_cipher_key.svg

With this key, an example enciphered message would look like this:

Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A-pigpen-message.svg
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:A-pigpen-message.svg

However, the key above gives just one variant of how the letters can be assigned to the grid. There are other variants. For example, a different variant of the cipher key was used in Assassin's Creed II game - letters were paired, e.g. AB, CD, etc., and the symbol with the dot was substituted for the second letter in the pair. Other variants may include starting the grid with the initial word, e.g. MASON, and then using all remaining letters in order, etc.

That's why I've created more or less universal pigpen cipher decoder. The idea is to let you add another variants of the key, and use them for deciphering. I've added the one used in wikipedia, and the one used in Assassin's Creed II. Any registered user of this site can add another by adding new handbook item following this link. Note that handbook item should include picture of the key for the convenience and the size of the picture should be 240x240.

PLANETCALC, Pigpen cipher decoder

Pigpen cipher decoder

Cipher key
Selected cipher
 
Message
 
image/svg+xml
Save the calculation to reuse next time, to extension embed in your website or share share with friends.

Comments