homechevron_rightLa viechevron_rightDate et heure

Jours et heures entre deux dates avec des fuseaux horaires

Pour calculer le nombre de jours, d'heures, de minutes et de secondes entre deux dates avec des fuseaux horaires.

Le calculateur ci-dessous donne la différence de temps en années, mois, jours, heures, minutes et secondes entre deux points temporels de deux endroits différents de la Terre. Comme exemple, j'ai choisi le passage à la nouvelle année 2019 sur deux îles dans l'océan Pacifique. Même si les îles ne sont qu'à 72 kilomètres d'écart, elles ont une différence de 25 heures en été. Pour découvrir pourquoi cela, alors lisez immédiatement l'article en-dessous du calculateur.

PLANETCALC, Jours et heures entre deux points temporels dans différents fuseaux horaires

Jours et heures entre deux points temporels dans différents fuseaux horaires

 
:
:
 
:
:
Années
 
Mois
 
Jours
 
Heures
 
Minutes
 
Secondes
 
Différence de longitude
 
Décalage horaire solaire local
 
Décalage horaire local
 
Le fichier est très volumineux; un ralentissement du navigateur peut se produire pendant le chargement et la création.

Explication sommaire.

La Terre est divisée en plusieurs zones où les heures diffèrent. Généralement, les heures dans les zones adjacentes varient d'une heure avec une augmentation d'ouest en est, sauf dans des cas spéciaux, lorsque les zones limites se rencontrent. Une frontière entre des fuseaux horaires limites est appelée ligne de date internationale. L’heure des zones situées des deux côtés de la ligne de date internationale diffère d’un jour.

Ligne de date internationale. Extrait de la carte des fuseaux horaires.
Ligne de date internationale. Extrait de la carte des fuseaux horaires.



La ligne de date internationale passe juste entre les îles de l'exemple mentionné plus haut, ainsi les heures sur ces îles diffèrent de 24 ou 25 heures (une heure est ajoutée par l’heure d’été utilisée aux Samoa).

Histoire.

Avant le 19ème siècle, chaque pays et même chaque ville dans le même pays a gardé son temps basé sur l’heure moyenne locale. L’heure moyenne locale maintient une échelle de temps uniforme pour une longitude donnée seulement. Ainsi, l’heure variait d’un endroit à l’autre, même dans le même pays.

Décalage horaire entre les régions des États-Unis et le GMT (19ème siècle vs. époque actuelle)

Ville 19ème siècle (LMT) 1er janvier 2019
New York -04:56:02 -05:00
Détroit -05:32:11 -05:00
Monticello, Kentucky -05:39:24 -05:00
Vevay, Indiana -05:40:16 -05:00
Louisville, Kentucky -05:43:02 -05:00
Indianapolis -05:44:38 -05:00
Marengo, Indiana -05:45:23 -05:00
Winamac, Indiana -05:46:25 -05:00
Knox, Indiana -05:46:30 -06:00
Tell City, Indiana -05:47:03 -06:00
Petersburg, Indiana -05:49:07 -05:00
Vincennes, Indiana -05:50:07 -05:00
Menominee, Michigan -05:50:27 -06:00
Chicago -05:50:36 -06:00
Centre, Dakota du nord -06:45:12 -06:00
Beulah, Dakota du nord -06:47:07 -06:00
Denver -06:59:56 -07:00
Phoenix -07:28:18 -07:00
Boise, Idaho -07:44:49 -07:00
Los Angeles -07:52:58 -08:00

Les compagnies ferroviaires avaient des difficultés à faire différents planning selon les heures locales de chaque ville sur le trajet. La navigation mondiale était un autre problème qui exigeait un temps unique dans le monde. Lors de la Conférence internationale du méridien, qui eut lieu aux États-Unis en 1884, la plupart des pays participants ont choisi le méridien de Greenwich comme méridien initial pour la longitude et ont décidé "d'adopter un jour universel à toute fin utile, qui doit commencer pour le monde entier à minuit au méridien initial, coïncidant avec le début de la journée civile et avec la date de ce méridien. Ce jour universel est un jour solaire moyen et il doit être compté à partir de zéro jusqu'à vingt-quatre heures". L'introduction de l'heure GMT dans le monde a duré pendant des décennies.
Au 20ème siècle, l’heure moyenne de Greenwich (UTC) a été remplacée par une heure plus précise, le Temps universel coordonné (UTC), qui est compté par une horloge atomique et corrigée manuellement de temps à autre pour qu'elle soit plus proche de la durée universelle de rotation de la Terre sur le méridien de degré zéro. Les décalages horaires des fuseaux horaires modernes sont comptés à partir de UTC, par exemple, UTC+03, UTC-06.

Décalage des fuseaux horaires et limites.

Un décalage de fuseau horaire est généralement un nombre entier d’heures de -12 à +14, mais plusieurs territoires ont le décalage horaire arrondi à 30 minutes ou même 15 minutes. Le tableau ci-dessous présente les zones avec un décalage non intégré :

Territoire Décalage
Iles Marquises -09:30
Canada, Newfoundland -03:30
Iran +03:30
Afghanistan +04:30
India
Sri Lanka
+05:30
Népal +05:45
Myanmar
Iles Cocos
+06:30
Australie +08:45, +09:30, +10:30
Ile de Lord Howe +10:30
Nouvelle Zélande, Ile de Chatham +12:45

Les limites des fuseaux horaires sont assez complexes parce qu’elles reflètent souvent les frontières des pays ou des districts. De plus, les limites des fuseaux horaires peuvent changer au fil du temps en raison de changements aux frontières des États ou de décisions du gouvernement.

Changement d'heures

Certains pays avancent leurs horloges d'une heure au printemps et reculent d'une heure à l'automne. Cette heure avancée d’une heure est appelée Heure d’été ou Heure avancée. Elle est utilisée pour une utilisation plus rationnelle de la durée du jour et pour économiser l'électricité pour l'éclairage. Il y a différentes règles pour le changement d'heure dans différents pays. Récemment, certains pays ont décidé d'abandonner le DST du fait de sa complexité et des bénéfices non avérés.

Le calculateur utilise une base de données de fuseaux horaires, qui conserve des enregistrements de DST et d’autres changements d'heures dans chaque région depuis 1970 et des périodes antérieures pour les territoires les plus populaires.

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Jours et heures entre deux dates avec des fuseaux horaires

commentaires

homechevron_rightLifechevron_rightDate and Time

Time between two dates with time zone

To calculate number of days, hours, minutes and seconds between two dates with time zones.

The calculator below gives a time difference in years, months, days, hours, minutes and seconds between two time points of two different locations on Earth. As an example I choose a new 2019 year moment in two islands in Pacific ocean. Despite the fact that the islands are at a distance of 45 miles, the time there is 25 hours apart in the summer. To find out why this is so read the article immediately below the calculator.

PLANETCALC, Days and time between two time points in different time zones

Days and time between two time points in different time zones

 ::

Examples : London, Azores, Cuba, Maldives, Sydney, Japan

 ::

Examples : London, Azores, Cuba, Maldives, Sydney, Japan

Years
 
Months
 
Days
 
Hours
 
Minutes
 
Seconds
 
Longitude difference
 
Local solar time difference
 
Local time difference
 

Brief explanation.

Whole the Earth is divided in a number of zones with different time counting. Usually, time in adjacent zones differs by one hour, with increments from west to east, except in special cases when the outer zones meet each other. A border between outer time zones is called International date line. The time of the zones laying on both sides of the International date line differs by one day.

International date line. Time zones map excerpt.
International date line. Time zones map excerpt.


The International date line goes just between the island from the example mentioned above, so the time in these islands differs by 24 or 25 hours (one hour is added by Daylight saving time used in Samoa in summer).

History.

Before 19th century each country and even each city in same country kept its time based on local mean time.The local mean time keeps uniform time scale for a given longitude only. So the time varied from place to place even in the same country.

United States regions time offsets from GMT (19th century vs current time)

City 19th century (LMT) Jan, 1st, 2019
New York -04:56:02 -05:00
Detroit -05:32:11 -05:00
Monticello, Kentucky -05:39:24 -05:00
Vevay, Indiana -05:40:16 -05:00
Louisville, Kentucky -05:43:02 -05:00
Indianapolis -05:44:38 -05:00
Marengo, Indiana -05:45:23 -05:00
Winamac, Indiana -05:46:25 -05:00
Knox, Indiana -05:46:30 -06:00
Tell City, Indiana -05:47:03 -06:00
Petersburg, Indiana -05:49:07 -05:00
Vincennes, Indiana -05:50:07 -05:00
Menominee, Michigan -05:50:27 -06:00
Chicago -05:50:36 -06:00
Center, North Dakota -06:45:12 -06:00
Beulah, North Dakota -06:47:07 -06:00
Denver -06:59:56 -07:00
Phoenix -07:28:18 -07:00
Boise, Idaho -07:44:49 -07:00
Los Angeles -07:52:58 -08:00

It was hard for railways companies to make different timetables in local times for every town on the route. Worldwide navigation was another problem which demanded single world time. During International Meridian Conference, which is held in United States in 1884, most of participated countries have chosen the Greenwich meridian as an initial meridian for longitude and decided "to adopt an universal day for all purposes for which it may be found convenient, which is to begin for all the world at the moment of mean midnight of the initial meridian, coinciding with the beginning of the civil day and date of that meridian; This universal day is to be a mean solar day; and is to be counted from zero up to twenty-four hours". The process of introducing GMT-based time in the world lasted for decades.
In 20th century Greenwich Mean Time (GMT) was replaced by more accurate Coordinated Universal Time (UTC), which is counted by atomic clock and corrected manually from time to time to make it closer to the based on Earth's rotation universal time on the zero degree meridian. Modern time zone time offsets are counted from UTC, e.g. UTC+03, UTC-06.

Time zone offsets and boundaries.

The time zone offset is generally integer number of hours from -12 to +14, but there are also a few territories where the time offset is rounded to 30 minutes or even 15 minutes. The table below shows the zones with non integer offset:

Territory Offset
Marquesas Islands -09:30
Canada, Newfoundland -03:30
Iran +03:30
Afganistan +04:30
India
Sri Lanka
+05:30
Nepal +05:45
Myanmar
Cocos Islands
+06:30
Australia +08:45, +09:30, +10:30
Lord Howe Island +10:30
New Zealand, Chatham Island +12:45

Time zone boundaries are quite complex, because they often reflect country or district borders. Moreover the time zone boundaries may change over time due to a state borders changes or government decisions.

Daylight saving time

Some countries advance their clocks in spring by one hour and set it back in autumn. This advanced by one hour time is called Summer time or Daylight saving time (DST) or simply Daylight time. It is used in order to more rational use of daylight hours and to save electricity for lighting. There are different rules of switching the DST time on or off in different countries. Recently some countries decided to abandon DST due to complexity and not proven benefits.

The calculator uses timezone database which keeps records of DST and other time changes in every region since 1970th and from earlier time for most popular territories.

Comments