homechevron_rightProfessionnelchevron_rightNavigation

Unités de mesure marine

Mille marin, cables

Mille marins internationaux

Le mille marin international correspond à l'approximation d'un arc de latitude d'une minute le long de n'importe quel méridien. Le mille marin international est définie par la Première Conférence Hydrographique Extraordinaire Internationale de Monaco (1929) a exactement 1852 mètres. L'Union Soviétique accepte cette définition en 1931, les Etats-Unis en 1959 et le Royaume-Uni en 1970.
Un mille marin international consiste en 10 cables (1 cable = 185,2 mètres).

PLANETCALC, Unités nautiques de longueur

Unités nautiques de longueur

Distance en mètre ou en milles marins internationaux.
Type d'unité de mesure de la distance
Chiffres après la virgule décimale : 4
Distance en Mètres
 
Distance en Kilomètres
 
Distances en Cables
 
Distance en Milles marins
 
Distance en Lieues marines
 
Distance en pieds
 
Distances en Milles terrestres
 

Mille marin

Latitude géocentrique vs latitude géodésique
Latitude géocentrique vs latitude géodésique

Le mille marin est la distance d'une minute d'un arc de latitude à une latitude donnée et le long du méridien actuel. Comme la Terre est une sphère légèrement aplatie (comme une lentille), la longueur d'un mille marin est plus longue aux poles et plus courte à l'équateur, voir article Ellipsoïde pour plus de détails sur les ellipsoïdes aplaties.

Aux premiers abords, cela peut semble être le contraire, la longueur d'une minute d'un arc doit être plus élevés à l'équateur, puisque le rayon équatorial de la Terre est plus long que celui aux poles. C'est vrai pour la latitude géocentrique (\psi\), mais la latitude géographique(\phi\) n'est pas géocentrique. C'est l'angle entre le plan équatorial et une droite normale à l'ellipsoïde de référence. Voir l'image.

Le calculateur suivant donne l'approximation de la longueur du mille marin à une latitude géographique donnée :

PLANETCALC, Longueur du mille marin

Longueur du mille marin

Chiffres après la virgule décimale : 4
Longueur du mille marin
 

Nœud

Le nœud est l'unité de vitesse, très utilisée en navigation. Un navire naviguant à 1 nœud le long d'un méridien, se déplace d'une minute de latitude géographique par heure (ou un mille marin par heure). Le nom de l'unité nœud, pour milles marins par heures, est issu de la méthode de mesure de la vitesse utilisant le loch. Un loch est une planche de bois attaché à une ligne. La ligne de loch a un certain nombre de nœuds à intervalles régulières (47 pieds et 3 pouces ou 14,4 mètres). lorsque le navigateur veut déterminer la vitesse de son navire, un marin jette le loch à la poupe du bateau. La ligne de loch se déploie librement pour une période donnée. La vitesse du bateau était indiqué par le nombre de nœuds sur la ligne qui sont passés en 28 secondes.

Le nœud international actuel est définie comme 1,852 km/h (un mille marin par heure).

PLANETCALC, Unités marines de vitesse

Unités marines de vitesse

Unités de mesure de la vitesse
Chiffres après la virgule décimale : 4
Nœuds
 
Mètres par seconde
 
Kilomètres par heures
 
Pieds par seconde
 
Milles par heure
 

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Unités de mesure marine

commentaires

Nautical measurement units

Nautical mile, sea mile, cable

Nautical mile

The nautical mile corresponds approximately to one minute of arc of latitude along any meridian. The First International Extraordinary Hydrographic Conference, Monaco (1929) defined the international nautical mile as exactly 1852 meters. The Soviet Union accepted this definition in 1931, the United States in 1959, and United Kingdom in 1970.
The international nautical mile consists of 10 cables (1 cable=185.2 meters ).

PLANETCALC, Nautical units of length

Nautical units of length

Distance in meters or international nautical miles.
Distance measurement unit type
Digits after the decimal point: 4
Distance in Meters
 
Distance in Kilometers
 
Distance in Cables
 
Distance in Nautical Miles
 
Distance in Nautical Leagues
 
Distance in Feet
 
Distance in Statute Miles
 

Sea mile

Geocentric latitude vs geodetic latitude
Geocentric latitude vs geodetic latitude

The sea mile is the distance of one minute of latitude arc at a given latitude and along the current meridian. Because the Earth being an oblate (lens-like) spheroid, the length of a nautical mile is longest at the poles and shortest at the equator; see the article Ellipsoid for more details on oblate ellipsoids.

At first glance, it may seem contrary - one-minute arc length must be longer at the equator because the equatorial Earth radius is longer than the polar one. It's true for geocentric latitude (\psi\), but the geographic latitude (\phi\) is not geocentric. It's the angle between the equatorial plane and a line that is normal to the reference ellipsoid. See the picture.

The following calculator approximates the sea mile length at a given geographic latitude:

PLANETCALC, Length of sea mile

Length of sea mile

Digits after the decimal point: 4
Sea mile length
 

Knot

A knot is a unit of speed widely used in navigation. A vessel traveling at 1 knot along a meridian travels one minute of geographic latitude in one hour (or one sea mile per hour). The name of the unit knot, for nautical mile per hour, was derived from the speed measurement method using chip log. A chip log consists of a wooden board attached to a line. The log-line has several knots tied in it at uniform spacings (47 feet and 3 inches or 14.4 meters). When the navigator wished to determine his vessel's speed, a sailor dropped the chip log over the stern of the ship. The log-line was allowed to run out for a fixed period of time. The ship's speed was indicated by the number of knots on the line, passed through in 28 seconds.

Currently, the international knot is defined as 1.852 km/h (one nautical mile per hour).

PLANETCALC, Nautical units of speed

Nautical units of speed

Speed measurement units
Digits after the decimal point: 4
Knots
 
Meters per second
 
Kilometers per hour
 
Feet per second
 
Miles per hour
 

URL copied to clipboard
PLANETCALC, Nautical measurement units

Comments