homechevron_rightProfessionnelchevron_rightCryptographie

Décodeur du chiffre de Vigenère

Ce calculateur en ligne essaye de décoder le chiffre de Vigenère sans connaître la clef. Il utilise la technique de l'indice de coïncidence.

Si vous êtes venu ici, vous savez probablement déjà ce qu'est le chiffre de Vigenère. Sinon, vous pouvez d'abord vérifier le Chiffre de Vigenère. En résumé, le chiffre de Vigenère est une série de chiffres de César et est classifié comme un code de substitution polyalphabétique. Il est resté incassable durant près de 3 siècles jusqu'en 1863, lorsque Friedrich Kasiski a publié une méthode générale pour décoder les chiffres de Vigenère.

Vous pouvez utiliser le lien ci-dessus pour coder et décoder du texte avec le chiffre de Vigenère si vous connaissez la clef. Le calculateur ci-dessous est différent. Il essaye actuellement de casser le chiffre de Vigenère en utilisant les statistiques du texte. La technique pour casser le code est décrite en-dessous du calculateur.

PLANETCALC, Décodeur du chiffre de Vigenère

Décodeur du chiffre de Vigenère

Fréquence des lettres

arrow_upwardarrow_downwardLettrearrow_upwardarrow_downwardFréquence
objets par page:

Clef
 
Message décodé
 
Décodé avec la clef devinée
 
Le fichier est très volumineux; un ralentissement du navigateur peut se produire pendant le chargement et la création.

La technique utilisée ici pour casser le code est connue comme le test de Friedman ou test kappa, inventée dans les années 1920, et elle se base sur Indice de Coïncidence ou IC. Elle est utilisée pour trouver la longueur de clef la plus probable. Ensuite l'analyse des fréquences est utilisée pour casser les chiffres de César séparés, qui sont de simples codes par substitution unique.

L'application de l'Indice de Coïncidence pour casser le chiffre de Vigenère est décrite dans Wikipédia.
En résumé, la procédure est la suivante :

  1. L'IC est utilisé pour trouver la longueur de clef la plus probable. Le texte est divisé en colonnes, correspondant aux tests de longueur de clef et l'IC moyen est calculé pour chaque colonne. La longueur de clef avec l'IC le plus élevé est la longueur probable de la clef du code (ou produit de la multiplication de la longueur de la clef).
  2. La longueur de clef déterminée est utilisée pour former des colonnes de texte, et nous savons que le texte de chaque colonne est codé avec un chiffre de César séparé. Nous avons maintenant besoin d'essayer toutes les combinaisons possible du chiffre de César (26 pour l'alphabet français) et, pour chaque résultat de calculer les fréquences des lettres et leurs corrélations avec les fréquences moyennes des lettres dans un texte français. Le chiffre de césar qui donne la corrélation la plus élevée est probablement le chiffre de César utilisé dans le chiffre de Vigenère. La série de tels chiffres de César nous donné la clef du chiffre de Vigenère.

Comme vous pouvez le voir, avec les données saisies par défaut ci-dessous dans le calculateur, cela fonctionne très bien. Néanmoins, ce n'est qu'une approximation. Il peut faire défaut pour un texte court (bien sûr, la précision augmente avec la taille du texte) ou si la clef est très longue ou contient des motifs répétés. C'est pourquoi j'ai inclus deux options supplémentaires dans ce décodeur.

Considérons ce qui suit :

Cliquer pour fixer les données de l'exemple

Comme vous pouvez le voir, la clef trouvée est NOOC. Néanmoins, le texte décodé n'a que peu de sens. Donc il est temps de cliquer sur le bouton Montrer les autres solutions possibles. Si vous faites cela, vous verrez le tableau qui liste les clefs possibles pour chaque longueur de clef essayée (par défaut jusqu'à 30). Il est simple de repérer que la clef NONCNNON donne beaucoup plus de sans. Notez qu'elle a une longueur de 8 (un multiple de 4) et un motif répété NON--NON. pas étonnant que notre solution la plus probable fasse défaut.

Oui, le texte décodé a toujours des fautes. Alors il est temps de compléter le puzzle et d'utiliser l'option Deviner la clef. En cherchant les erreurs dans le texte, vous pouvez facilement deviner que la 5ème lettre dans la clef NONCNNON est erronée. Deviner le clef vous permet d'essayer rapidement une autre variante. Saisissez NONCANON et profitez du texte complètement décodé. Le puzzle est résolu.

En note finale : J'ai essayé de rendre ce décodeur universel. Cliquez sur le bouton Modifier les fréquences et vous aurez accès à l'alphabet et aux fréquences utilisés dans le calculateur. Ceci vous permet d'ajuster les fréquences des lettres ou de changer tout l'alphabet. Vous pouvez ajuster les fréquences si vous pensez que le texte est spécialisé - il est connu que les textes spécialisées (scientifique par exemple), ont différentes fréquences des lettres comparées aux textes réguliers du fait du vocabulaire différent. Et vous pouvez modifier l'alphabet, si vous suspectez un texte non français (espagnol par exemple). Si vous voulez modifier l'alphabet, utiliser des lettres majuscules et placez-les dans l'ordre alphabétique.

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Décodeur du chiffre de Vigenère

commentaires

Vigenère cipher breaker

This online calculator tries to decode Vigenère cipher without knowing the key. It uses the index of coincidence technique.

If you came here, you probably already know that is Vigenère cipher. If not, you can first check the Vigenère cipher. In short, Vigenère cipher is a series of Caesar ciphers, and is classified as polyalphabetic substitution cipher. For almost three centuries it remained unbreakable, until 1863, when Friedrich Kasiski published a general method of deciphering Vigenère ciphers.

You can use the link above to encode and decode text with Vigenère cipher if you know the key. This calculator below is different. It actually tries to break the Vigenère cipher using text statistics. The technique for breaking the cipher is described below the calculator.

PLANETCALC, Vigenere cipher breaker

Vigenere cipher breaker

Frequency of Letters

LetterFrequency
Items per page:

Key
 
Decoded message
 

Decoded with guess key
 

The technique used here to break the cipher is known as Friedman test or kappa test, invented in 1920s, and it is based on Index of Coincidence or IOC. It is used to find most likely key length. Then frequency analysis is used to break separate Caesar ciphers, which are simple single substitution ciphers.

The application of the Index of Coincidence for the breaking of Vigenère cipher is described in Wikipedia.
In short, the proceduce is the following:

  1. IOC is used to find out most likely key length. Text is broken to columns, corresponding to tested key length, and then average IOC for all columns is calculated. The key length at which IOC is highest is the probably cipher key length (or product of the multiplication of the key length).
  2. Determined key length is used to form columns of text - and we know that text in each column is ciphered by separate Caesar cipher. Now we need to try all possible combinations of Caesar cipher (26 for the English alphabet) and for each result compute the frequencies of letters and their correlation to average frequencies of letters in an English text. The Caesar cipher which gives the highest correlation is probably the Caesar cipher used in Vigenère cipher. Series of such Caesar ciphers gives us the Vigenère cipher key.

As you can see with default calculator input data below, it could work very well. However, it is only the approximation. It can misfire for short text (of course, accuracy increases with the size of the text) or if the key is very long or contains repeated patterns. That's why I've included couple of additional options to this decoder.

Consider the following:

Click to set example data

As you can see, the determined key is NOOC. However, deciphered text has little sense. So, it is time to click the Show another possible solutions button. If you do so, you will see the table which lists most possible keys for each tried key length (by default, up to 30). It is easy to spot that NONCNNON key gives much more sense. Note, that it has length of 8 (which is multiplication of 4) and repeating pattern NON--NON. No wonder our most possible solution misfired.

Yet the deciphered text still has some typos. So, it is the time to complete the puzzle and use Guess key option. By looking at the typos in text, you can easily guess that 5th letter in the NONCNNON key is wrong. Guess key allows you to quickly try another variant. Enter NONCANON and enjoy the completely deciphered text. Puzzle is solved.

On the final note: I've tried to make this breaker universal. Click Edit frequencies button and you will have access to alphabet and frequencies used in calculator. This allows you to tweak the letter frequencies or to change the alphabet at all. You can tweak frequencies if you suspect the specialized text - it is known that specialized texts (i.e. scientific) have different letter frequencies than regular texts, because of different vocabulary. And you can change the alphabet if you suspect non-English text (i.e. Spanish). If you want to change the alphabet, use uppercased letters and place them in alphabetic order.

Comments