homechevron_rightLas étudechevron_rightMath

Le nombre rationnel comme une fraction

Ce calculateur en ligne écrit le nombre rationnel comme une fraction (le ratio de deux entiers), en utilisant la formule de la séquence géométrique infinie

Lorsque vous commencer à découvrir les séquences géométriques, vous pouvez rencontrer un problème formuler ainsi :

Ecrivez le nombre rationnel 0,58333... comme le ratio de deux entiers.

Bien sûr, dans ce problème exemple, nous devons en fait convertir une décimale répétitive en une fraction. En effet, la solution de ce problème nécessite la formule pour les suites géométriques infinies. Ce calculateur utilise cette formule pour trouver le numérateur et le dénominateur pour une décimale répétitive donnée. La solution et les formules sont décrites en-dessous du calculateur.

Notez que dans le problème ci-dessus, la décimale périodique est représentée informellement (trois points, ...). En fait, il y a plusieurs conventions de notation pour représenter des décimales périodiques, mais aucune d'entre elles n'est acceptée universellement.Par exemple, aux USA, la notation est une ligne horizontale (un vinculum) au-dessus des chiffres répétés, et dans certaines parties de l'Europe, la notation est d'encadrer les chiffres répétés entre parenthèses. Le calculateur prend en charge les deux manières de saisir la décimale répétitive : 0,58333... et 0,58(3)

PLANETCALC, Le nombre rationnel comme ratio de deux entiers

Le nombre rationnel comme ratio de deux entiers

Le ratio de deux entiers
 

Décimale périodique

Pour citer Wikipédia1, une décimale récurrente ou périodique est une représentation décimale d'un nombre dont les chiffres sont périodiques (répétant sa valeur à intervalles réguliers) et la portion infiniment répétée n'est pas nulle. La séquence de chiffres infiniment répétée est appelée période ou tranche récurrente. Si la période est nulle, cette représentation décimale est appelée une décimale finie plutôt qu'une décimale périodique. Il peut être montré qu'un nombre est rationnel si et seulement si sa représentation décimale est périodique ou finie (soit tous les chiffres finis sont nuls). Et, par définition, un nombre rationnel est n'importe quel nombre pouvant s'exprimer sous la forme d'un quotient ou d'une fraction p/q de deux entier, un numérateur p et un dénominateur non nul q.

Si nous avons une décimale finie, nous pouvons utiliser Convertisseur de fraction en décimale et de décimale en fraction. Dans le cas d'une décimale périodique, le calcul devient un peu plus compliqué. Et ici nous avons la suite géométrique pour aider. Utilisons l'exemple ci-dessus et convertissons le nombre rationnel (nous savons qu'il est rationnelle puisque sa représentation décimale est périodique) 0,58333... en une fraction en utilisant nos connaissances sur les suites géométriques.

Présentons notre nombre rationnel ainsi :

0,58333...=0,58+0,003+0,0003+0,00003+...

Les nombres 0,003, 0,0003, 0,00003, etc. peuvent être vue comme les termes d'une suite géométrique , où le premier terme est 0,003 et la raison est 0,1.

En effet, selon la formule du n-ième terme de la suite géométrique :a_{n}=a\,r^{n-1}, nous avons a_1=0,003\\a_2=0,003*0,1=0,0003\\a_3=0,003*0,1^2=0,003*0,01=0,00003\\...

Notez que ceux sont les termes d'une série géométrique infinie qui converge, car la valeur absolue de la raison est inférieure à un. La formule de la somme pour une série infinie convergente est

S=\frac{a_1}{1-r}

Ainsi, pour notre problème, nous avons
0,003+0,0003+0,00003+...=\frac{0,003}{1-0,1}=\frac{0,003}{0,9}=\frac{3}{900}

Et finalement,
0,58333...=0,58+0,003+0,0003+0,00003+...=\frac{58}{100}+\frac{3}{900}=\frac{29}{50}+\frac{1}{300}

Nous pouvons ajouter puis simplifier, sachant que le plus petit multiple commun de 50 et de 300 est 300 et que le plus grand diviseur commun de 175 et 300 est 25
0,58333...=\frac{29}{50}+\frac{1}{300}=\frac{174}{300}+\frac{1}{300}=\frac{175}{300}=\frac{\frac{175}{25}}{\frac{300}{25}}=\frac{7}{12}

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Le nombre rationnel comme une fraction

commentaires

homechevron_rightStudychevron_rightMathchevron_rightAlgebra

The rational number as the fraction

This online calculator writes the rational number as the fraction (the ratio of two integers), using the formula of infinite geometric sequence

When you start learning geometric sequences, you may come across a problem formulated like this:

Write the rational number 0.58333... as the ratio of two integers.

Of course, in this example problem we are actually asked to convert a repeating decimal to a fraction. Indeed, the solution to this problem requires the formula for the infinite geometric series. This calculator uses this formula to find out the numerator and the denominator for the given repeating decimal. The solution and the formulas are described below the calculator.

Note that in the problem above, repeating decimal is represented informally, by an ellipsis (three periods, ...). Actually, there are several notational conventions for representing repeating decimals, but none of them are accepted universally. For example, in the US, the notation is a horizontal line (a vinculum) above the repeating digits, and in some parts of Europe, the notation is to enclose the repeating digits in parentheses. The calculator supports the two ways to enter the repeating decimal: 0.58333... and 0.58(3)

PLANETCALC, The rational number as the ratio of two integers

The rational number as the ratio of two integers

The ratio of two integers
 

Repeating Decimal

To quote Wikipedia1, a repeating or recurring decimal is decimal representation of a number whose digits are periodic (repeating its values at regular intervals) and the infinitely repeated portion is not zero. The infinitely repeated digit sequence is called the repetend or reptend. If the repetend is a zero, this decimal representation is called a terminating decimal rather than a repeating decimal. It can be shown that a number is rational if and only if its decimal representation is repeating or terminating (i.e. all except finitely many digits are zero). And a rational number, by definition, is any number that can be expressed as the quotient or fraction p/q of two integers, a numerator p and a non-zero denominator q.

If we have terminating decimal, we can use Fraction to Decimal and Decimal to Fraction converter. In case of repeating decimal, the calculation becomes a bit trickier. And here we have geometric sequence to help. Let's use the example above and convert the rational number (we know it is rational because its decimal representation is repeating) 0.58333... to a fraction using our knowledge of geometric sequences.

Let's present our rational number like this:

0.58333...=0.58+0.003+0.0003+0.00003+...

The numbers 0.003, 0.0003, 0.00003, etc. can be thought of as the terms of the geometric sequence, where the first term is 0.003, and the common ratio is 0.1.

Indeed, accroding to the formula for n-th term of the geometric sequence: a_{n}=a\,r^{n-1}, we have
a_1=0.003\\a_2=0.003*0.1=0.0003\\a_3=0.003*0.1^2=0.003*0.01=0.00003\\...

Note that these are terms of the infinite geometric series which converges, because the absolute value of a common ratio is less than one. The sum formula for the converging infinite series is

S=\frac{a_1}{1-r}

Thus, for our problem, we have
0.003+0.0003+0.00003+...=\frac{0.003}{1-0.1}=\frac{0.003}{0.9}=\frac{3}{900}

And finally,
0.58333...=0.58+0.003+0.0003+0.00003+...=\frac{58}{100}+\frac{3}{900}=\frac{29}{50}+\frac{1}{300}

We can add and then simplify, knowing that the lowest common multiple of 50 and 300 is 300, and the greatest common divisor of 175 and 300 is 25
0.58333...=\frac{29}{50}+\frac{1}{300}=\frac{174}{300}+\frac{1}{300}=\frac{175}{300}=\frac{\frac{175}{25}}{\frac{300}{25}}=\frac{7}{12}

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, The rational number as the fraction

Comments