Constructeur d'arbre de décision

Ce calculateur en ligne construit l'arbre de décision à partir de l'ensemble de formation en utilisant la mesure du gain d'informations

Le calculateur en ligne ci-dessous analyse l'ensemble d'exemples de formation, puis construit l'arbre de décision en utilisant le Gain d'Informations comme critère de scission. Si vous n'êtes pas sûrs de ce que cela concerne, lisez le bref texte sous le calculateur.

Remarque : Les exemples de formation doivent être saisis comme une liste csv, avec des points virgules utilisés comme séparateurs. La première ligne est considérée comme étant la colonne de labels, commençant par les attributs, les caractéristiques des labels puis la classe du label. Toutes les autres lignes sont des exemples. Les données par défaut de ce calculateur sont le célèbre exemple des données pour l'arbre de décision "Jouer au tennis"

PLANETCALC, Constructeur d'arbre de décision

Constructeur d'arbre de décision

Arbre de décision
 

Arbres de décision

Un arbre de décision est une structure en organigramme dans laquelle chaque nœud interne représente un "test" sur un attribut (ex. si le jet d'une pièce résulte en pile ou face), chaque branche représente le résultat du test et chaque feuille du nœud représente une classe de label (décision prise après le calcul de tous lé attributs). Lé chemins depuis la racine jusqu'à la feuille représentent lé règles de classification.1

Regardons les données par défaut du calculateur.

Les attributs à analyser sont :

  • Prévision : Ensoleillé/Couvert/Pluvieux
  • Humidité : Elevée/Normale
  • Vente : Vrai/Faux
  • Température : Chaude/Douce/Fraîche

La classe de label est :

  • Jouer : Oui/Non

Ainsi, en analysant les attributs un par un, l'algorithme doit efficacement répondre à la question : "Devrions-nous jouer au tennis ?" Donc, afin de réaliser le moins d'étapes possibles, nous devons choisir le meilleur attribut de décision à chaque étape. Celui qui donne le maximum d'informations. Cet attribut est utilisé à la première scission. Le processus continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus besoin de scission supplémentaire (après la scission, tous les échantillons restants sont homogènes, en d'autres mots, nous pouvons identifier la classe du label), ou lorsqu'il n'y a plus aucun attribut à diviser.

L'arbre de décision généré divise d'abord sur "Prévision". Si la réponse est "Ensoleillé", alors il vérifie l'attribut "Humidité". Si la réponse est "Elevée", alors c'est "Non" pour "Jouer". Si la réponse est "Normale", alors c'est "Oui" pour "Jouer". Si la "Prévision" est "Couvert", alors c'est immédiatement "Oui" pour "Jouer". Si la "Prévision" est "Pluvieux", alors il faut vérifier l'attribut "Venteux". Notez que cet arbre de décision n'a pas du tout besoin de vérifier la caractéristique "Température" !

Vous pouvez utiliser différentes mesures comme critère de scission, par exemple, Entropie (via le Gain d'informations ou le Rapport de gain), l'Indice Gini, l'Erreur de classification. Ce calculateur particulier utilise le Gain d'informations.

Vous pouvez vous demander pourquoi nous avons besoin d'un arbre de décision si nous pouvons simplement fournir la décision pour chaque combinaison d'attributs. Bien sûr vous pouvez, mais même pour ce petit exemple le nombre total de combinaisons est de 3*2*2*3=36. D'autre part, nous avons juste utilisé un sous-ensemble de combinaisons (14 exemples) pour former notre algorithme (en construisant l'arbre de décision) et maintenant il peut facilement classifier toutes les autres décisions sans notre aide. C'est l'objectif de l'apprentissage des machines. Bien sûr, il y a de nombreuses implication concernant le manque de robustesse, le sur-apprentissage, le biais, etc, et pour plus d'informations vous pouvez consulter l'article Apprentissage de l'arbre de décision sur Wikipédia.

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Constructeur d'arbre de décision

commentaires

homechevron_rightProfessionalchevron_rightComputers

Decision tree builder

This online calculator builds a decision tree from a training set using the Information Gain metric

The online calculator below parses the set of training examples, then builds a decision tree, using Information Gain as the criterion of a split. If you are unsure what it is all about, read the short explanatory text on decision trees below the calculator.

Note: Training examples should be entered as a csv list, with a semicolon used as a separator. The first row is considered to be a row of labels, starting from attributes/features labels, then the class label. All the other rows are examples. The default data in this calculator is the famous example of the data for the "Play Tennis" decision tree

PLANETCALC, Decision Tree Builder

Decision Tree Builder

Decision Tree
 

Decision trees

A decision tree is a flowchart-like structure in which each internal node represents a "test" on an attribute (e.g. whether a coin flip comes up heads or tails), each branch represents the outcome of the test, and each leaf node represents a class label (decision taken after computing all attributes). The paths from root to leaf represent classification rules.1

Let's look at the calculator's default data.

Attributes to be analyzed are:

  • Outlook: Sunny/Overcast/Rain
  • Humidity: High/Normal
  • Wind: True/False
  • Temperature: Hot/Mild/Cool

Class label is:

  • Play: Yes/No

So, by analyzing the attributes one by one, the algorithm should effectively answer the question: "Should we play tennis?" Thus, in order to perform as few steps as possible, we need to choose the best decision attribute on each step – the one that gives us the maximum information. This attribute is used as the first split. Then the process continues until we have no need to split anymore (after the split all the remaining samples are homogeneous, in other words, we can identify the class label), or there are no more attributes to split.

The generated decision tree first splits on "Outlook". If the answer is "Sunny", then it checks the "Humidity" attribute. If the answer is "High", then it is "No" for "Play". If the answer is "Normal", then it is "Yes" to "Play". If the "Outlook" is "Overcast", then it is "Yes" to "Play" immediately. If the "Outlook" is "Rainy", then it needs to check the "Windy" attribute. Note that this decision tree does not need to check the "Temperature" feature at all!

You can use different metrics as split criterion, for example, Entropy (via Information Gain or Gain Ratio), Gini Index, Classification Error. This particular calculator uses Information Gain.

You might wonder why we need a decision tree if we can just provide the decision for each combination of attributes. Of course you can, but even for this small example, the total number of combinations is 3*2*2*3=36. From the other side, we have just used a subset of combinations (14 examples) to train our algorithm (by building a decision tree) and now it can classify all other combinations without our help. That's the point of machine learning. Of course, there are many implications regarding non-robustness, overfitting, biasing, etc. For more information you may want to check this Decision tree learning article on Wikipedia.

URL copied to clipboard
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Decision tree builder

Comments