homechevron_rightProfessionnelchevron_rightCryptographie

Test de Kasiski

Ce calculateur en ligne réalise l'examen de Kasiski d'un texte saisi en utilisant les trigrammes pour essayer de découvrir la longueur de la clef

Les codes de substitution polyalphabétique ont été décrits vers le 14ème siècle (avec le Chiffre de Vigenère datant de 1533 qui est l'exemple le plus connu). Ce fut une tentative réussie pour faire face à l'analyse des fréquences. Ils étaient facile à comprendre et à mettre en œuvre. Ils étaient considérés comme incassables jusqu'en 1863, lorsque Friedrich Kasiski a publié sa méthode d'attaque de substitution polyalphabétique, désormais connue comme l'examen de Kasiski ou test de Kasiski ou méthode de Kasiski.

Ce test a pour but d'essayer de déduire la longueur du mot clef utilisé dans le code. Pour faire cela, le cryptanalyste cherche les caractères répétés dans le texte (trigrammes ou plus) et mesure la distance entre eux. Si ces caractères répétés ne le sont pas par coïncidence, alors ils correspondent également à certains caractères répétés dans le texte initial (par exemple "les") et la distance entre eux est un multiplicateur de la longueur de la clef. Le plus grand diviseur commun le plus fréquent de toutes les occurrences est la longueur de la clef la plus probable.

En ayant la longueur de clef possible, le cryptanalyse peut diviser le texte codé en colonnes, qui correspondent à des séries de substitutions du Chiffre de César simples, et les décode en utilisant l'analyse de fréquence pour découvrir le mot clef.

Le calculateur ci-dessous examine un texte saisi vis-à-vis des trigrammes répétés, puis calculent la longueur la plus probable de la clef. Il affiche la longueur et le pourcentage des distances trouvées, qui peuvent être obtenus en multipliant cette longueur de clef. Il montre également les statistiques des trigrammes répétés - combien de fois sont-ils répétés, et où la première occurrence peut-elle être trouvée.

Il est cependant utile de mentionner que la méthode de Kasiski a été remplacée par l'attaque utilisant l'Indice de Coïncidence (connue comme le test de Friedman ou test kappa) développée dans les années 1920 qui est mise en œuvre dans notre décodeur du chiffre de Vigenère.

PLANETCALC, Test de Kasiski

Test de Kasiski

Chiffres après la virgule décimale : 2
Le fichier est très volumineux; un ralentissement du navigateur peut se produire pendant le chargement et la création.
Le fichier est très volumineux; un ralentissement du navigateur peut se produire pendant le chargement et la création.

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Test de Kasiski

commentaires

homechevron_rightProfessionalchevron_rightСryptography

Kasiski test

This online calculator performs Kasiski examination of an entered text using trigrams in attempt to discover a key length

The polyalphabetic substitution ciphers were described around the 14th century (with the Vigenère cipher dated 1553 being the best-known example). It was a successful attempt to stand against frequency analysis. They were easy to understand and implement. They were considered unbreakable until 1863 when Friedrich Kasiski published his method of attacking polyalphabetic substitution ciphers, now known as Kasiski examination aka Kasiski's test or Kasiski's method.

This test aims to try to deduce the length of the keyword used in the cipher. To do this, cryptanalyst looks for repeated characters in text (trigrams or more) and measures the distance between them. If these repeated characters are not by coincidence, then they correspond to some characters repeated in the original text as well (i.e., "the"), and the distance between them is a multiply of the key length. The most frequent greatest common divisor of all occurrences is the most likely key length.

Having the possible key length, cryptanalyst then breaks ciphered text into columns, which correspond to series of simple substitution Caesar ciphers, and breaks them using frequency analysis to uncover the keyword.

The calculator below examines an entered text for repeated trigrams, then calculates the most probable length of a key. It displays the length and the percentage of found distances, which can be obtained by multiplying this key length. It also shows trigram statistics - repeated, how many times they were repeated, and where the first occurrence can be found.

Though it is worth to mention, that Kasiski's method was somewhat superseded by the attack using the Index of Coincidence (known as Friedman test or kappa test) developed in the 1920s, which is implemented in our Vigenère cipher breaker.

PLANETCALC, Kasiski test

Kasiski test

Digits after the decimal point: 2
The file is very large. Browser slowdown may occur during loading and creation.
The file is very large. Browser slowdown may occur during loading and creation.

URL copied to clipboard
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Kasiski test

Comments