homechevron_rightLas étudechevron_rightMath

Méthode de la bissection

En mathématiques, la méthode de la bissection est une méthode de recherche des racines qui divise plusieurs fois un intervalle puis sélectionne un sous-intervalle dans lequel la racine doit se trouver pour un traitement plus poussé. La méthode est également appelée la méthode de la moitié d’intervalle.

C'est un calculateur qui trouve la racine d'une fonction en utilisant la méthode de la bissection ou méthode de la moitié d’intervalle.. Une description brève de la méthode est disponible sous le calculateur

PLANETCALC, Méthode de la bissection

Méthode de la bissection

Chiffres après la virgule décimale : 4
Formule
 
x
 

Méthode de dichotomie

Cette méthode est basée sur le théorème des valeurs intermédiaires pour les fonctions continues, qui dit que toute fonction continue f( x) sur l'intervalle [a,b] qui satisfait f (a) * f (b) < 0 doit avoir un zéro dans l'intervalle [a,b].
Les méthodes qui utilisent ce théorèmes sont appelées méthodes de dichotomie car elles divisent l'intervalle en deux parties (pas forcément égale).

Ici, nous avons déjà Méthode de la fausse position et Méthode de la sécante, il est désormais temps pour la méthode la plus simple - méthode de la bissection ou de la moitié d’intervalle. Comme vous pouvez le deviner de par son nom, cette méthode utilise la division d'intervalle en deux parties égales.
En utilisant la relation

x_{n+1} = \frac{x_n+x_{n-1}}{2}

l'intervalle [x_{n-1},x_n] est remplacé soit par [x_{n-1},x_{n+1}] ou par [x_{n+1},x_n] suivant le signe de f(x_{n-1}) * f (x_{n+1}). Ce processus est répété jusqu'à ce que le zéro soit obtenu. Comme le zéro est obtenu numériquement, la valeur de c peut ne pas correspondre exactement à toutes les positions décimales de la solution analytique de f(x) = 0 in the given interval. En conséquence, les mécanismes suivant peuvent être utilisé pour arrêter les itérations de la bissection :

f(x_k)< \epsilon — la valeur de la fonction est inférieure à ε.

\left|x_k-x_{k-1}\right| < \epsilon — la différence entre deux sous-séquences хk est inférieure à ε. Notez que comme l'intervalle est divisé en deux à chaque étape, plutôt que de faire ceci, vous pouvez calculer le nombre d'itérations nécessaires.

L'erreur absolue est divisée à chaque étape ainsi la méthode converge linéairement, ce qui est en comparaison plus lent.

Comme on peut le voir à partir de la relation de récurrence, la méthode de la position nécessite deux valeurs initiales, x0 et x1, qui encadrent la racine.

Plus : Méthode de la bissection

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Méthode de la bissection

commentaires

Get reference code
Appearance
Sample
StudyMath

Bisection method

The bisection method in mathematics is a root-finding method that repeatedly bisects an interval and then selects a subinterval in which a root must lie for further processing. The method is also called the interval halving method.
Timur2014-06-27 10:13:21
This is calculator which finds function root using bisection method or interval halving method. Brief method description can be found below the calculator

Bisection methodCreative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported)
0.12345678901234567890
Sequence:
 x:


Bisection method


This method is based on the intermediate value theorem for continuous functions, which says that any continuous function f (x) in the interval [a,b] which satisfies f (a) * f (b) < 0 must have a zero in the interval [a,b].
Methods which uses this theorem are called dichotomy methods, because they divide the interval into two parts (not necessary equal).

Here we already have False position method and Secant method, now it is time for simplest method - bisection or interval halving method. As you can guess from its name, this method uses division of interval into two equal parts.
That is, using the relation

x_{n+1} = \frac{x_n+x_{n-1}}{2}

the interval [x_{n-1},x_n] is replaced either with [x_{n-1},x_{n+1}] or with [x_{n+1},x_n] depending on the sign of f(x_{n-1}) * f (x_{n+1}). This process is continued until the zero is obtained. Since the zero is obtained numerically the value of c may not exactly match with all the decimal places of the analytical solution of f(x) = 0 in the given interval. Hence the following mechanisms can be used to stop the bisection iterations :

f(x_k)< \epsilon — function value is less than ε.

\left|x_k-x_{k-1}\right| < \epsilon — difference between two subsequent хk is less than ε. Note that since interval is halved on each step, instead of this you can compute the required number of iterations.

The absolute error is halved at each step so the method converges linearly, which is comparatively slow.

As can be seen from the recurrence relation, the false position method requires two initial values, x0 and x1, which should bracket the root.

More: Bisection method

Request a calculator

View all calculators
(462 calculators in total. )

Comments

 All discussions
Spam filter