homechevron_rightProfessionnelchevron_rightconvertisseurs

Comparaison de tailles de chaussures

Ce calculateur convertit les tailles de chaussures européennes en leurs tailles respectives anglaises ou américaines.

Le texte suivant est basé sur Wikipédia
http://en.wikipedia.org/wiki/Shoe_size

En voici une paraphrase.

Il y a très longtemps, lorsqu'il n'y avait pas de système métrique (et il n'existe toujours pas dans certaines régions), il y avait des fabricants de chaussures sur mesure qui mesuraient les pieds des clients. Les personnes qui ne pouvaient pas se payer un fabricant de chaussures les faisaient par elles-mêmes. Plus tard, il y a eu la grande Révolution industrielle, et les chaussures ont commencé à être produites en masse. Ainsi, le système de taille des chaussures a été mis en place.

Les français qui sont très intelligents (ils ont inventé le système métrique), ont décidé d'utiliser le point de Paris comme unité de longueur, égal à 2/3 de centimètre ou 0,26 pouces.

Les personnes s'y sont habituées et c'est maintenant les tailles de chausseurs, soit une taille 42 équivaut à 42 points de Paris.

Ce système a été adopté en Europe et en Russie, mais le Royaume-Uni a suivi sa propre voie. Il a décidé d'utiliser le barleycorn - une ancienne unité de longueur anglaise - la taille moyenne d'un grain d'orge. Il était égal à 1/3 de pouces ou 8,46 millimètres.

Mais ce n'était pas assez, pour réduire les nombres ils ont commencé à mesurer non pas de zéro comme c'était le cas en Europe mais à partir de la longueur pratique minimale 12 barleycorn pour les enfants et 25 pour les adultes. Il y avait 13,5 tailles pour les enfants puis les tailles pour adultes qui commençaient à partir de la 3ème.

Les Américains sont allés encore plus loin. Ils ont modifié la longueur pratique minimale et ajouté les tailles pour hommes et pour femmes. Pour les enfants, les tailles commencent à 11,67 mm, à partir de 24 pour les hommes et 22,5 pour les femmes.

Comme l'écart entre les tailles était trop important (1/3 de pouce est beaucoup plus grand que 2/3 de centimètre), ils ont décidé de faire des chaussures avec des demies tailles. Par exemple, il y avait la taille 8, puis la taille 8,5 puis la taille 9 et ainsi de suite. Les tailles sont entières en Europe - 40, 41, 42

Vous pouvez penser, comment puis-je mesurer la taille ? Dois-je mesure le pied ou la longueur des semelles ? Non, la taille de la chausseur est la taille de la pièce, soit le "pied" en bois ou en plastique sur lequel la chaussure est cousue. Elle est considérée comme égale à la taille des pieds plus 2 centimètres.

Voici ci-dessous le calculateur qui convertit les tailles européennes en tailles anglaises et américaines. C'est pour une question de facilité, mais il faut mieux essayer vos chaussures.

PLANETCALC, Convertisseur de tailles de chaussures

Convertisseur de tailles de chaussures

Chiffres après la virgule décimale : 1
Taille anglaise pour les adultes
 
Taille anglaise pour les enfants
 
Taille américaine pour les hommes
 
Taille américaine pour les femmes
 
Taille américaine pour les enfants
 

P.S. La science évolue. La norme internationale ISO ISO 9407 "Système de mesures Mondopoint" a été adoptée en 1991. Ainsi, la taille de la chaussure est égale à la longueur et la largeur moyennes du pied en millimètres. 280/110, par exemple. Comme c'est un système progressistes, il est utilisé par l'OTAN et les autres organisations militaires.

P.P.S. Les humains évoluent également. Il y avait une norme européenne EN 13402 pour les tailles des habits adoptée en 2007. Il est recommandé de spécifier la taille des chaussures en centimètres.

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Comparaison de tailles de chaussures

commentaires

homechevron_rightLife

Shoe size comparison

This calculator converts european shoe size to its english and US counterparts.

The following text is based on Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Shoe_size

Here is a free paraphrase.

A long time ago, when there was no metric system (and it's still absent in some places), there were shoemakers who made custom shoes - they measured client's feet. Those who couldn't afford shoemakers made their shoes by themselves. Later there was a great Industrial Revolution, and shoes started to be produced en masse. So, the shoe size system had to be introduced.

French, who were really smart guys (they invented the metric system), decided to use Paris point as a unit of length equals 2/3 centimeters or 0.26 inches.

People get used to it, and now it's the sizes of shoes. I.e., 42nd size equal to 42 Paris points.

This system was adopted in Europe and Russia, but the UK went its own way. They've decided to use barleycorn - an old English unit of length - the barleycorn's average size. It was equal to 1/3 inches or 8.46 millimeters.

But that's wasn't enough; to reduce numbers, they started the measurement not from zero as it was in Europe but from the minimum practical length - 12 barleycorn for kids and 25 for adults. There were 13.5 sizes for children and then were adults sizes which started from 3rd.

Americans have gone even further. They've changed the minimum practical length and added men and women sizes. For the kids, the sizes start from the minimum of 11.67, from 24 for men and 22.5 for women.

As the gap between the sizes was too big (1/3 of an inch is much more than 2/3 of a centimeter), they decided to make shoes with half-sizes. For example, there was size 8, then size 8.5 and then size 9, and so on. The sizes are whole in Europe - 40,41,42.

You might think, how can I measure this size? Should I measure the foot or the length of the soles? No, the shoe size is the size of the workpiece, i.e., a wooden or plastic "foot" around which the shoe is sewn. It's considered that it's equal to the feet length plus 2 centimeters.

Here is a calculator that converts European size to UK and US below. It's for convenience, but it's better to try on your shoes.

PLANETCALC, Shoe size converter

Shoe size converter

Digits after the decimal point: 1
UK size for adults
 
UK size for kids
 
US size for men
 
US size for women
 
US size for kids
 

P.S. Science doesn't stay in one place. The international standard ISO 9407 "System of measurement Mondopoint" was adopted in 1991. There, the shoe size is equal to the average length and width of the foot in millimeters. 280/110, for example. Because it's a progressive system, it is used by NATO and other military organizations.

P.P.S. Human care doesn't stay in one place too. There was a European standard EN 13402 for clothes sizes adopted in 2007. It's recommended to specify the shoe size in centimeters.

URL copied to clipboard
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Shoe size comparison

Comments