homechevron_rightLa viechevron_rightDate et heure

Calculateur du lever et coucher du soleil

Calcul du lever/coucher du soleil pour une latitude et longitude données ou pour une ville donnée. Source : Almanac pour ordinateurs, 1990 publié par l'office d'Almanac Nautique Observatoire Naval des Etats-Unis Washington, DC 20392

Ci-dessous se trouve les calculateurs pour le lever et le coucher du soleil. L'algorithme est issu d'ici. Source de l'algorithme - Almanac pour ordinateurs, 1990 publié par l'office d'Almanac Nautique, Observatoire Naval des Etats-Unis, Washington, DC 20392.

Cette algorithme est considéré comme correct de 1980 à 2050 et a une précision d'une minute. Cependant, la précision diminue pour les endroits au-dessus de 60 degrés de latitude nord et sud. Et vous pouvez vous attendre à une précision encore plus faible pour les endroits au-dessus de 80 degrés de latitude.

De plus, pour les altitudes hautes, vous pouvez avoir une journée ou une nuit polaire. Dans ce cas, la calculateur montre respectivement 24 heures ou 0 heure de journée.

Je dois également parler de l'angle au zénith qui est fixé par le paramètre "Limite entre le jour et la nuit" et qui a un impact important sur le calcul. Le Zénith est la ligne dirigée verticalement depuis un point de la surface de la terre vers le haut et l'angle du zénith est l'angle entre cette verticale et le centre de l'object céleste.

Si le soleil était un point et si a terre n'avait pas d'atmosphère, alors l'angle du zénith qui montre le coucher du soleil complet serait de 90 degrés. Mais comme le soleil n'est pas un point et possède un diamètre angulaire, et sa lumière est réfléchie par les particules solides de l'atmosphère, lorsque la partie supérieure du soleil disparait à l'horizon, son centre devrait être un peu en dessous de l'horizon. C'est 90 degrés et 50 minutes dans des conditions atmosphériques normales. C'est l'angle "officiel" du coucher du soleil.

Et bien que le soleil ne soit pas visible derrière l'horizon, il est généralement très lumineux du fait de la réflexion atmosphérique. La période appelée le crépuscule commence. Le crépuscule peut être divisé en 3 phase, et la fin de chacune de ces phases peut être utilisée comme point de coucher du soleil.

La première phase est appelée crépuscule civil. A ce moment, il fait toujours très clair pour travailler sans lumière artificielle à l'intérieur. La fin du crépuscule civil est à un angle du zénith de 96 degrés.

La phase suivante est le crépuscule nautique. C'est le moment où la ligne d'horizon est visible sur l'eau. La fin du crépuscule nautique à un angle du zénith de 102 degrés.

La dernière phase est appelée crépuscule astronomique. C'est le moment lorsque le soleil est toujours une source de lumière et empêche la plus faible visibilité de étoiles. Pour un simple observateur, il n'y a pas de différence entre le jour et la nuit. La fin du crépuscule astronomique est lorsque le soleil n'est plus une source de lumière et l'angle du zénith est de 108 degrés.

Cependant, l'implantation de l'algorithme ne fait pas tout. En effet, le résultat de l'algorithme est à l'heure de Greenwich. Ainsi, pour plus de confort, il faut la convertir en heure locale. Dans un monde idéal, le fuseau horaire peut être obtenu un utilisant la valeur de la longitude. En fait, la Terre est divisée en 24 lunes sphériques via les méridiens, ,espacé de 15 degrés et les fuseau horaire est calculé de manière trivial.

Mais dans le monde réel, ce n'est pas le cas - les limites politiques, administratives et géographiques lui ont donné la forme amusante de
fuseaux horaire, alors j'ai du abandonner l'idée de zone déterminée suivant la longitude. A la place de cela, j'ai ajouté un champ supplémentaire au calculateur pour fixer une différence avec l'heure de Greenwich.

Et j'ai donc eu cette idée - pourquoi ne combinerais-je pas cet algorithme avec les livre de références Livre des villes, qui es utilisé pour le calculateur Distance between two cities et en crée un autre - Calculateur du lever et du coucher du soleil, pour les villes, en utilisant la date du livre de référence. Il a déjà les coordonnées, vous saisissez simplement la date et la ville et vous obtenez l'heure local du coucher et du lever du soleil.

Néanmoins, il est toujours nécessaire de savoir s'il s'agit de l'heure d'été ou d'hiver. Par exemple, en Nouvelle Zélande, l'heure d'été est du 30 avril jusqu'au dernier dimanche de septembre et en Iraq c'est du 1er vendredi d'avril jusqu'au dernier vendredi d'octobre. J'ai utilisé les règles européennes et russe standards - du 1er dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre.

Pour certaines villes, c'est peut-être incorrect de mars-avril et septembre-octobre. En fait, tous les pays n'utilisent pas summer/l'heure d'hiver. Par exemple, elle n'est pas nécesaire près de l'équateur puisque le changements de luminosité saisonniers sont très faibles/ La plupart des pays ont été forcés de l'utiliser du fait des colonies.

Les heures d'été/d'hiver ont été introduites par l'anglais William Willett en 1907. Les anglais sont réputés pour les inventions de choses amusantes telles que le système de mesure impérial (voir Conversion between imperial and metric units of area) ou les tailles de chaussures irrégulières (voir Shoe size comparison). Et de nombreux pays européens ont utilisé ce système pour économiser du charbon durant la Première Guerre Mondiale.

Le calculateur de coucher/lever du soleil est ci-dessous (s'il n'y a pas votre ville, inscrivez-vous simplement et ajoutez-la dans les références) et il y a également une référence pour fixer les coordonnées géographiques (pour la bonne heure locale vous devez calculer vous-même la différence avec l'heure de Greenwich.
P.S. Suite à de nombreuses demandes (voir commentaires ci-dessous), j'ai ajouté le calcul du midi solaire, soit l'heure à laquelle le soleil est au plus haut. En réalité, il n'est pas égale à 12:00

PLANETCALC, Calculateur du lever et coucher du soleil pour les villes

Calculateur du lever et coucher du soleil pour les villes

Lever du soleil (GMT)
 
Coucher du soleil (GMT)
 
Journée
 
Lever du soleil (local)
 
Coucher du soleil (local)
 
Midi solaire
 
Latitude
 
Longitude
 
Enregistrez le calcul pour le réutiliser la prochaine fois, pour extension l'intégrer dans votre site Web ou share le partager avec vos amis.



PLANETCALC, Calculateur du lever et du coucher du soleil

Calculateur du lever et du coucher du soleil

°

°

Lever du soleil (GMT)
 
Coucher du soleil (GMT)
 
Journée
 
Lever du soleil (local)
 
Coucher du soleil (local)
 
Midi solaire
 
Enregistrez le calcul pour le réutiliser la prochaine fois, pour extension l'intégrer dans votre site Web ou share le partager avec vos amis.

commentaires

homechevron_rightLifechevron_rightDate and Time

Sunrise and sunset calculator

Sunrise/Sunset calculation for given latitude and longitude or for given city. Source: Almanac for Computers, 1990 published by Nautical Almanac Office United States Naval ObservatoryWashington, DC 20392

Below are calculators for sunrise and sunset. The algorithm is taken from here. Source of the algorithm - Almanac for Computers, 1990, published by Nautical Almanac Office, United States Naval Observatory, Washington, DC 20392

This algorithm is said to be correct for the period from 1980 to 2050 and has one-minute accuracy. However, accuracy degrades for places above 60 degrees of either latitude. And you can expect even worse accuracy for places above 80 degrees of latitude.

Also, for high latitudes, you can encounter a polar day or polar night. In this case, the calculator shows 24 hours or 0 hours daytime respectively.

I also have to say about the zenith angle, which is set by the "Boundary between day and night" parameter and significantly impacts the calculation. Zenith is a line directed from a point on the earth's surface vertically upwards, and zenith angle is an angle between the vertical and the direction to the center of the celestial object.

If the Sun was a point and Earth didn't have any atmosphere, then the zenith angle which shows the full sunset, would be 90 degrees. But as the Sun is not the point and has its angular diameter and its light reflected by solid particles in the atmosphere, then, to the upper edge of the Sun disappear over the horizon, its center should be a little bit lower than the horizon. It's 90 degrees 50 minutes at normal atmospheric conditions. It's an "official" sunset angle.

Although the Sun cannot be seen beyond the horizon, it's often quite bright because of atmospheric reflection. The period called twilight starts. Twilight can be separated into 3 stages, and the end of each of those stages can be used as a sunset point.

The first stage is called civil twilight. It's still quite bright to work without artificial lights indoors at this time. The end of civil twilight is equal to a zenith angle of 96 degrees.

Next stage is nautical twilight. It's a time when the horizon line can be seen on the water. The end of nautical twilight is equal to 102 of zenith angle.

The last stage is called astronomical twilight. It's a time when the Sun is still a light source and prevents the dimmest stars visibility. For the casual observer, there is no difference between this time and night. The end of astronomical twilight is when the Sun is no longer a light source, and the zenith angle is 108 degrees.

However, as it turned out, the implementation of the algorithm is not all. The fact is that the algorithm outputs the result in Greenwich time. Obviously, for more convenience, it is necessary to convert it into the local time. In an ideal world, the time zone can be obtained by using the value of longitude. In fact, the Earth's spheroid is divided into 24 spherical lunes through the meridians, spaced apart for 15 degrees, and the time zone is calculated trivially.

But in the real world, it is not so - the political, administrative, and geographic boundaries gave it a hilarious form to the
time zones, so I had to leave the idea of zone determining by longitude. Instead of this, I've added a field into the calculator to set an offset from Greenwich time.

And the idea struck me - why don't I combine this algorithm with reference book Cities Handbook, which is used for Distance between two cities calculator and create another one - Sunrise and sunset calculator for cities using the date from the reference book. It has the coordinate already; you type in the date and the city and get the local time of sunset and sunrise.

Although, it's necessary to know either its summertime or wintertime. For example, in New Zealand, summertime is from 30 April till the last Sunday of September, and in Iraq, it's from the 1st Friday of April till the last Friday of October. I've used the standard European and Russian rules - from the 1st Sunday of March till the last Sunday of October.

So for some cities, it can be incorrect for March-April and September-October. By the way, not every country uses summer/winter time. For example, it's not needed near the equator as the seasonal changes of sunlight are small. Most of the countries were forced to use it, like with colonies.

Englishman William Willett introduced summer/winter time in 1907. Englishmen are famous for inventing fun things like the imperial measure system (see Conversion between imperial and metric units of area) or irregular shoe sizes (see Shoe size comparison). And many European countries used the system to save coal during WWI.

The sunset/sunrise calculator is below (if it lacks your city, sign up and add it into reference). Also, there is one for set geographical coordinates (for the right local time, you have to offset Greenwich time yourself.
P.S. By many requests (see comments below), I've added apparent noon calculation, i.e., the time of the Sun's highest rise. It's actually not equal to 12:00

PLANETCALC, Sunrise and sunset calculator for cities

Sunrise and sunset calculator for cities

Sunrise (GMT)
 
Sunset (GMT)
 
Daytime
 
Sunrise (local)
 
Sunset (local)
 
Solar Noon
 
Latitude
 
Longitude
 



PLANETCALC, Sunrise and sunset calculator

Sunrise and sunset calculator

°
°
Sunrise (GMT)
 
Sunset (GMT)
 
Daytime
 
Sunrise (local)
 
Sunset (local)
 
Solar Noon
 

URL copied to clipboard
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Sunrise and sunset calculator

Comments