homechevron_rightProfessionnelchevron_rightCryptographie

Chiffre de Playfair

Ce calculateur en ligne code et décode un message suivant le mot clef du chiffre de Playfair donné. Les symboles non-alphabétiques (chiffres, espace, etc.) sont ignorés.

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported)

Ce contenu est sous License Creative Commons Attribution/Partage à l'Identique 3.0(Unported). Cela signifie que vous pouvez redistribuer ou modifier librement ce contenu avec les mêmes modalités de licence et que vous devez créditer l'auteur original en plaçant un lien hypertexte de votre site vers l'œuvre https://fr.planetcalc.com/7751/. Vous ne pouvez pas modifier (le cas échéant) les références dans le contenu de l'œuvre originale.

Le chiffre de Playfair ou Carré de Playfair ou code de Wheatstone-Playfair est une technique manuelle de codage symétrique et a été le premier schéma de codage textuel. Le schéma a été créé en 1854 par Charles Wheatstone, mais porte le nom de Lord Playfair qui a promu son usage.1

Vous pouvez lire plus d'informations sur les règles de codage et de décodage sur le lien wikipédia mentionné ci-dessous. Ci-après, vous pouvez trouver le calculateur pour le codage et le décodage et vous amusez avec. Il utilise les règles les plus communes du chiffre de Playfair :

  1. 'J' est remplacé par 'I' pour correspondre à un carré de 5x5
  2. 'X' est utilisé comme substitution si vous avez besoin de remplir une deuxième lettre dans le diagramme ou de séparer deux lettres identiques
  3. Le Carré de Playfair est rempli ligne par ligne, en commençant par le mot clef.

PLANETCALC, Chiffre de Playfair

Chiffre de Playfair

Carré de Playfair
 
Texte transformé
 

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Chiffre de Playfair

commentaires

homechevron_rightProfessionalchevron_rightComputers

Playfair cipher

This online calculator encrypts and decrypts a message given Playfair cipher keyword. Non-alphabetic symbols (digits, whitespaces, etc.) are ignored.

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported)

This content is licensed under Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported). That means you may freely redistribute or modify this content under the same license conditions and must attribute the original author by placing a hyperlink from your site to this work https://planetcalc.com/7751/. Also, please do not modify any references to the original work (if any) contained in this content.

The Playfair cipher or Playfair square or Wheatstone-Playfair cipher is a manual symmetric encryption technique and was the first literal digram substitution cipher. The scheme was invented in 1854 by Charles Wheatstone, but bears the name of Lord Playfair for promoting its use.1

You can read about encoding and decoding rules at the wikipedia link referred above. Below you can find the calculator for encryption and decryption to play with. It uses most common rules for Playfair cipher:

  1. 'J' is replaced with 'I' to fit 5x5 square
  2. 'X' is used as substitution in case you need to fill second letter in the digram, or split two identical letters
  3. Playfair square is filled row-by-row, starting with the keyword.

PLANETCALC, Playfair cipher

Playfair cipher

Playfair square
 
Transformed text
 

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Playfair cipher

Comments