Calculateur de molarité

Ce calculateur en ligne peut calculer la concentration molaire ou la masse d'un soluté dans une solution avec une concentration molaire spécifique.

Ce calculateur peut résoudre les problèmes sur la molarité ou la concentration molaire d'un soluté dans une solution. Tout d'abord, il peut calculer la concentration molaire d'un soluté suivant la formule chimique et la masse du soluté ainsi que le volume de la solution donnés. Ensuite, il peut calculer la masse d'un soluté suivant la formule chimique et la concentration molaire voulue ainsi que le volume de la solution. Si vous voulez vous refamiliariser avec le sujet, vous pouvez trouver des définitions et des formules en-dessous du calculateur.

PLANETCALC, Calculateur de molarité

Calculateur de molarité

Concentration molaire d'un soluté, M
 
Masse de soluté, g
 
Chiffres après la virgule décimale : 3

Molarité

Rappelons quelques définitions :
Une solution est un mélange où le rapport soluté / solvant reste le même dans toute la solution (un mélange homogène ou mélange avec une composition uniforme). Le solvant est le produit chimique présent en quantité majoritaire et le soluté est le produit chimique présent en plus petite quantité.

La molarité ou concentration molaire est le nombre de moles de soluté par litre de solution mesuré en mol/litre, noté M et calculé comme suit :

M=\frac{N}{L}

N - nombre de moles de soluté
L - litres de solution

Les problèmes de molarité impliquent généralement le calcul soit de la concentration molaire d'un soluté suivant une masse de soluté et un volume de solution donnés, ou bien la masse d'un soluté pour une concentration molaire voulue suivant le volume de solution donné. Dans les deux cas, la partie pénible est la conversion de le masse d'un soluté en moles de soluté et vice versa, car elle implique le calcul de la masse molaire d'un soluté. Heureusement, nous pouvons réutiliser le calculateur Masse molaire d'une substance pour ceci.

Ainsi, la formule pour trouver la concentration molaire à partir de la masse d'un soluté est :

M=\frac{\frac{m_s}{M_m}}{L}

m_s - masse de soluté
M_m - masse molaire du soluté
L - litres de solution,

Et la formule pour trouver la masse d'un soluté à partir de la concentration molaire est :

m_s=M*L*M_m

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Calculateur de molarité

commentaires

homechevron_rightStudychevron_rightChemistry

Molarity calculator

This online calculator can calculate the molar concentration of a solute in a solution or mass of a solute in a solution with a specific molar concentration.

This calculator can solve problems on the molarity or molar concentration of a solute in a solution. First, it can calculate the molar concentration of a solute given a solute chemical formula, mass of the solute and volume of the solution. Second, it can calculate the mass of a solute given a solute chemical formula, volume of the solution and desired molar concentration of a solute. It you want to recall the topic, you can find some definitions and formulas below the calculator.

PLANETCALC, Molarity calculator

Molarity calculator

Molar concentration of a solute, M
 
Mass of the solute, g
 
Digits after the decimal point: 3

Molarity

Let's recall some definitions:
A solution is a mixture where the ratio of solute to solvent remains the same throughout the solution (homogeneous mixture or mixture with uniform composition). Solvent is the chemical that is present in larger amount, and solute is the chemical that is present in smaller amount.

Molarity or molar concentration is the number of moles of solute per liter of solution, measure in mol/liter, denoted as M, and calculated as follows:

M=\frac{\text{mol solute}}{\text{L of solution}}

The problems on molarity usually involve calculation of either molar concentration of a solute, given the mass of a solute and the volume of a solution or mass of a solute for the desired molar concentration given the volume of a solution. In both cases, the tedious part is the convertion of the mass of a solute to moles of the solute or vice versa, because it involves the calculation of molar mass of a solute. Happily, we can reuse the Molar mass of the substance calculator for this.

Thus, the formula to find molar concentration from the mass of a solute is:

M=\frac{\frac{mass_{solute}}{\text{molar mass}_{solute}}}{L_{solution}}

And the formula to find mass of a solute from the molar concentration is:

mass_{solute}=M*L_{solution}*\text{molar mass}_{solute}

Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Molarity calculator

Comments