homechevron_rightLas étudechevron_rightMathchevron_rightGéométrie

Involute d'un angle

Calculateur de l'involute d'un angle et recherche d'un angle selon son involute donnée.

Dans le thème des engrenages, j'ai découvert les termes involute et développante. Ils sont intéressants et méritent des calculateurs séparés, disponibles ci-dessous. Le premier est pour l'involute et les deux autres sont pour trouver l'angle selon l'involute donnée. Pour les personnes intéressées, le texte sur l'involute est en-dessous des calculateurs.

PLANETCALC, Involute d’un angle

Involute d’un angle

Chiffres après la virgule décimale : 6
Involute
 



PLANETCALC, Trouver un angle suivant son involute (méthode de Laskin)

Trouver un angle suivant son involute (méthode de Laskin)

Chiffres après la virgule décimale : 2
Angle (degrés)
 



PLANETCALC, Trouver un angle selon son involute (méthode de Cheng)

Trouver un angle selon son involute (méthode de Cheng)

Chiffres après la virgule décimale : 2
Angle (degrés)
 



Donc, en géométrie différentielles des courbes développantes, il y a une courbe normale qui est tangente à la courbe d'origine en chaque point (voir Courbe développante).

Comme il est difficile de comprendre tout ce qui précède, je vais redonner une définition figurative telle que disponible dans l'article.
Alors, imaginez, une bobine fil où l'extrémité libre est sur la bobine. Si vous prenez cette extrémité libre et commencez à dérouler la bobine en la gardant serrée, l'extrémité décrira une courbe développante du cercle (la bobine est initialement une courbe qui est un cercle)

Les images suivants décrivent la développante du cercle (Wikipédia). La ligne rouge est une courbe d'origine (cercle), la ligne noire est une bobine étirée, la ligne verte est la trajectoire de l'extrémité de la bobine - la courbe appelée la développante du cercle.

Animated_involute_of_circle.gif

Maintenant voyons le type de fonction dont il s'agit. L'image que j'ai créée aidera :

evolvent.JPG



La section de cette image M_xN est égale à l'arc M_0N (car c'est notre "bobine"). L'angle "φ" est égal à l'arc M_0N appelé angle développant du rouleau et consiste en la somme des angles "θ" angle (angle développant) et "α" (angle de pression). La longueur de l'arc est M_0N=r_0(\alpha_x+\theta_x)

Comme M_xON est un triangle rectangle, ceci signifie que M_xN=r_0tg\alpha_x

En égalisant ces deux arcs ensemble, nous obtiendronsr_0(\alpha_x+\theta_x)=r_0tg\alpha, soit \theta_x=tg\alpha_x-\alpha_x

Cette fonction \theta_x=tg\alpha_x-\alpha_x
est appelée involute ou développante de la fonction.
inv(\alpha_x)=tg\alpha_x-\alpha_x

L'équation de la courbe involute en coordonnées polaires ressemble à ceci :
\theta_x=inv(\alpha_x)
r_x=\frac{r_0}{cos\alpha_x}

Par construction, nous pouvons voir que l'angle "α" peut varier de 0 à 90 mais en excluant 90 car dans ce cas la ligne droite KK sera parallèle à MxN.

Pourquoi devrions nous faire ceci ? La développante du cercle est utilisé pour l'engrenage involute - l'engranage dont le profil de dents esquisse l'involute du cercle. Durant l'involute de l'engrenage, la normale commune au contact des dents du profil coincide toujours avec la tangente commune du cercle de base. Cette tangente est appelée ligne de pression car le point de contact de chaque dent se déplace sur cette ligne durant le mouvement de la roue.
(image). C'est le type d'engrenage le plus commun.

Et l'involute est utilisée dans les calculs associés à un engrenage involute. De plus, il y a des calculs d'involute et vice versa - trouver un angle selon son involute. Et le second type de calcul n'a pas si simple car l'équation I=tg(x)-x est une équation transcendantale et seules les méthodes numériques peuvent la résoudre.

En résumé, nous reverrons les méthodes numériques utilisées dans les calculateurs ci-dessus - les méthode de Laskin et de Cheng (pour plus d'informations voir ceci)

Méthode de Laskin
Basée sur la méthode de Newton, qui consiste en une procédure de calculs itératifs
x_{n+1}=x_{n}-\frac{f(x_n)}{f'(x_n)}

Le savoir-faire de cette méthode réside dans le choix des valeurs initiales, qui, avec la méthode de Laskin, sont calculées comme

x_1 = 1.441I^{\frac{1}{3}}-0.374I, où I - valeur initiale de l'involute

Pour calculer l'approximation suivante après la divulgation de la dérivée, nous obtiendrons l'expression
x_{n+1}=x_{n}+\frac{I-inv(x_n)}{tan(x_n)^2}

Cinq itérations sont utilisées dans le calculateur, mais quatre fournissent la précision à la sixième décimale. Cette méthode fonctionne pour les valeurs d'involute de 0 à 1, donc vous pouvez trouver les angles de 0 à 64,87 degrés. En pratique, c'est suffisante. Il y a des tableaux pour trouver l'involue qui sont similaires aux tableaux des fonctions trigonométriques et ils ont une gamme d'angles de 0 à 60.

Méthode de Cheng
Basée sur la détermination d'une valeur approximative en utilisant les courbes asymptotiques. Cheng a développé la formule suivante :
x = (3I)^{\frac{1}{3}}-\frac{(2I)}{5} + (\frac{9}{175})(3)^{\frac{2}{3}}(I)^{\frac{5}{3}} - (\frac{2}{175})(3)^{\frac{1}{3}}(I)^{\frac{7}{3}} - (\frac{144}{67375})(I)^3 + (\frac{3258}{3128125}) (3)^{\frac{2}{3}}(I)^{\frac{11}{3}} - (\frac{49711}{153278125}) (3)^{\frac{1}{3}}(I)^{\frac{13}{3}}...

Vous pouvez utiliser cette méthode pour trouver les valeurs d'involute qui sont strictement inférieures à 1,8 soit les angles jusqu'à 71,87. Et vous n'avez pas besoin de ces valeurs supérieures, proches de 90, la tangente tend vers l'infini, avec toutes les conséquences qui s'ensuivent. De plus, il n'y a pas d'engrenage à dentes avec des angles aussi importants.

URL copiée dans le presse-papiers
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Involute d'un angle

commentaires

homechevron_rightStudychevron_rightMathchevron_rightGeometry

Involute of an angle

Involute of an angle calculator and finding an angle by the given involute.

Plunging into the theme of gears and their calculations, I've encountered involute and evolvent terms. I thought that's interesting, and they deserve separate calculators, see them below. The first is for the involute, and two others are for finding the angle by the given involute. For those who are interested - the text about the involute is following the calculators.

PLANETCALC, Involute of an angle

Involute of an angle

Digits after the decimal point: 6
Involute
 



PLANETCALC, Finding an angle by involute(Laskin's method)

Finding an angle by involute(Laskin's method)

Digits after the decimal point: 2
Angle (degrees)
 



PLANETCALC, Finding an angle by involute(Cheng's method)

Finding an angle by involute(Cheng's method)

Digits after the decimal point: 2
Angle (degrees)
 



So, in the differential geometry of curves evolvent is a curve, normal of which is tangent to the original curve at each point.

Because it's hard to grasp everything above, I'll retell you a figurative definition as it's described in the English version of the article (see. Involute on Wikipedia).

So, imagine a spool of thread, where the free end of the thread is lying on the spool. If you take this free end and start unwinding the thread while keeping it tight, the thread's end will describe some curve that will be an evolvent of the circle (spool is an original curve that is a circle).

The following picture describes the evolvent of the circle
(Source - Wikipedia). The red line is an original curve(circle), the black line is a stretched thread, the green line is a trajectory of an end of the thread - the curve that is called the evolvent of the circle.

Animated_involute_of_circle.gif

Speaking of involute, the term involute is used interchangeably with the term evolvent in English sources. So it can refer to the curve itself and its function. In the Russian sources, the term evolvent is used for a curve, and the term involute is for its function.

I think the term evolvent got much clearer for you after the picture above. Now, let's see what kind of function this is. The picture I've made will help:

evolvent.JPG



The section at this picture M_xN equals the arc M_0N (because this is our "thread"). Angle "φ" equals to the arc M_0N that is called evolvent angle of roll and consist of a sum of "θ" angle (evolvent angle)"α" angle (angle of pressure). The arcs lenght is M_0N=r_0(\alpha_x+\theta_x)

Because M_xON is a right triangle that means M_xN=r_0tg\alpha_x

Equating these two arcs to each other, we will getr_0(\alpha_x+\theta_x)=r_0tg\alpha, whence \theta_x=tg\alpha_x-\alpha_x

This function \theta_x=tg\alpha_x-\alpha_x
is called involute or the evolvent of the function.
inv(\alpha_x)=tg\alpha_x-\alpha_x

The equations of involute curve in polar coordinates look like this
\theta_x=inv(\alpha_x)
r_x=\frac{r_0}{cos\alpha_x}

By the construction, we can see that the "α" angle can vary from 0 to 90 but excluding 90 because, in that case, straight-line KK will be parallel to MxN.

Why should we do all this? The evolvent of the circle is used in involute gearing - the gearing in which the profiles of the teeth have outlined the involute of the circle. During the involute gearing, common normal to the contact profiles' teeth always coincided with the common tangent to the base circle. This tangent is called the pressure line because the contact point of the teeth moves by that line during the wheel movement.
(картинка). This is the most common type of gearing.

And involute is used in calculations associated with involute gearing. Moreover, there are involute calculations and vice versa - finding an angle by its involute. And the second type of calculation is not that simple because the equation I=tg(x)-x is a transcendental equation, and numerical methods can only solve it.

To sum up, we will review the numerical methods used in the calculators above - Laskin and Cheng methods (for more information see this)

Laskin's method

Based on Newton's method, which consists of an iterative calculation procedure
x_{n+1}=x_{n}-\frac{f(x_n)}{f'(x_n)}

The Know-How of this thing is in the choice of the initial values, which by the method of Laskin is calculated as

x_1 = 1.441I^{\frac{1}{3}}-0.374I, where I - initial value of the involute

To calculate the next approximation after the disclosure of derivative we'll obtain the expression
x_{n+1}=x_{n}+\frac{I-inv(x_n)}{tan(x_n)^2}

There are five iterations used in the calculator, but four should provide the accuracy to six decimal places. This method works for the values of involute from 0 to 1, i.e., you can find the angles from 0 to 64.87 degrees. In practice, that is enough. There are tables for finding the involute that are similar to the tables of trigonometric functions, and they have a range of angles from 0 to 60.

Cheng's method
Based on the determination of an approximate value using the asymptotic curves. Cheng brought the following formula:
x = (3I)^{\frac{1}{3}}-\frac{(2I)}{5} + (\frac{9}{175})(3)^{\frac{2}{3}}(I)^{\frac{5}{3}} - (\frac{2}{175})(3)^{\frac{1}{3}}(I)^{\frac{7}{3}} - (\frac{144}{67375})(I)^3 + (\frac{3258}{3128125}) (3)^{\frac{2}{3}}(I)^{\frac{11}{3}} - (\frac{49711}{153278125}) (3)^{\frac{1}{3}}(I)^{\frac{13}{3}}...

You can use this method for finding the involute values that are strictly less than 1.8, i.e., it can find the angles up to 71.87. And you don't actually need those above - approaching the 90, the tangent tends to infinity, with all the ensuing consequences. Also, there are no tooth gearings with such large angles.

URL copied to clipboard
Creative Commons Attribution/Share-Alike License 3.0 (Unported) PLANETCALC, Involute of an angle

Comments